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Coronavirus : des avions qui tournent à vide pour conserver leurs créneaux d’atterrissage

mars 10, 2020 20:28, Last Updated: mars 11, 2020 12:42
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Conséquences du nouveau coronavirus dans le secteur du transport aérien. De nombreux avions tournent à vide partout dans le monde.

Les compagnies aériennes européennes doivent assurer 80% de leurs vols, même si les appareils sont vides. La réglementation européenne des « 80-20 » oblige les compagnies à maintenir cette cadence pour conserver leurs créneaux d’atterrissage, sous peine de les perdre l’année suivante au profit de compagnies internationales.

Pour cela, la Commission européenne va proposer un assouplissement temporaire des règles sur les créneaux aéroportuaires pour éviter les vols à vide et aider le secteur aérien affecté par les conséquences du coronavirus, a annoncé mardi sa présidente Ursula von der Leyen.

« La Commission va présenter très rapidement une législation sur les créneaux aéroportuaires », a déclaré Mme von der Leyen. « Nous voulons qu’il soit plus facile pour les compagnies aériennes de garder leurs créneaux aéroportuaires même si elles n’opèrent pas de vols dans ces créneaux en raison du déclin du trafic ».

« Une hérésie économique »

« Cela soulagera la pression sur l’industrie aérienne et en particulier sur les plus petites compagnies », a poursuivi la présidente Mme von der Leyen. « Mais cela fera aussi baisser les émissions (de gaz à effet de serre) en évitant les « vols fantômes », quand les compagnies font voler des avions presque vides juste pour garder leurs créneaux », a-t-elle ajouté.

Ces vols à vide sont « une hérésie économique et plus encore écologique », a commenté mardi soir Emmanuel Macron en se félicitant de la décision de la Commission, à l’issue du premier sommet par visioconférence de l’histoire de l’UE, un choix selon lui « pertinent sur le plan sanitaire comme sur le plan environnemental » pour réagir vite à la crise. « La Commission prendra une décision pour dire que ces lots seront préservés pour les compagnies, permettant à celle-ci de ne pas tourner à vide« , a-t-il ajouté.

« Mesure temporaire »

La présidente de la Commission européenne a précisé qu’il s’agirait d’une « mesure temporaire », sans plus de précision sur la forme qu’elle prendrait. Cette mesure devra suivre la voie législative classique, en étant approuvée et adoptée par le Parlement européen et les États membres.

« Cela soulagera la pression sur l’industrie aérienne et en particulier sur les plus petites compagnies », a poursuivi Mme von der Leyen. « Mais cela fera aussi baisser les émissions (de gaz à effet de serre) en évitant les « vols fantômes », quand les compagnies font voler des avions presque vides juste pour garder leurs créneaux », a-t-elle ajouté.

Lundi dernier à Bercy, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, a appuyé également cette demande. « Il est totalement absurde que cette réglementation s’applique dans les circonstances actuelles. Je souhaite que la Commission européenne puisse confirmer que les compagnies aériennes garderont leurs créneaux sans faire tourner leurs avions », a-t-il déclaré.

L’UE avait déjà eu recours à de telles dérogations lors de l’épidémie de Sras en 2003 et après les attentats du 11 septembre 2001.

 

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