Samedi 10 octobre, invité dans l’émission de Laurent Ruquier On est en direct, Michel Cymes a déclaré ne pas porter de masque dans la rue. Une confidence qui divise les internautes sur cette question.
Invité de Laurent Ruquier ce samedi sur France 2, pour présenter son livre Sur l’amour, qu’il a coécrit avec la psychologue Patricia Chalon, le célèbre médecin Michel Cymes a délivré quelques confidences, notamment lorsque la discussion s’est orientée sur le coronavirus, relate Midi libre.
Parlant du sujet de son livre, Laurent Ruquier lui a d’abord déclaré : « Ce n’est pas ragoûtant, ce qu’il y a dans un baiser ? », ce à quoi Michel Cymes a répondu : « Dans un baiser, tout le monde sait qu’on s’échange énormément de bactéries et de virus, alors en ce moment, on évite. »
Laurent Ruquier continue : « Il ne faut plus embrasser personne en ce moment ? » Michel Cymes précise alors : « Soit vous êtes complètement radical, en vous disant – Si moi j’ai le virus sans le savoir parce que je suis asymptomatique, et que j’embrasse ma femme je risque de lui refiler – alors vous n’embrassez plus personne, vous ne rencontrez plus personne, et même vous ne parlez plus à personne. Soit, vous décidez de vouloir vivre un peu. »
C’est à ce moment que Michel Cymes ajoute : « Moi, par exemple, je ne porte pas de masque dans la rue, parce que j’estime que ça ne sert à rien, sauf si on est dans une rue bondée, parce que commerçante, parce qu’on croise plein de gens. » Avant de reprendre : « Moi oui, j’embrasse ma femme ! »
Des propos sur le masque qui ont ensuite été largement repris dans les médias et sur les réseaux sociaux. Tantôt favorables, tantôt défavorables.
Michel Cymes a quand même précisé qu’il portait le masque dans la rue quand il croisait des gens, et qu’il n’était pas un anti-masque. Mais le fait qu’il ne le porte pas systématiquement même lorsqu’il est obligatoire continue de faire débat entre les internautes.
FOCUS SUR LA CHINE – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.