Le Président français Emmanuel Macron a convoqué le 21 février un conseil de défense et de sécurité nationale, qui devait se réunir à 18H, pour examiner la situation entre l’Ukraine et la Russie, a annoncé l’Élysée.
Alors que le Kremlin s’apprête à reconnaître l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, le chef de l’État français s’est par ailleurs de nouveau entretenu lundi avec les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi qu’avec le chancelier allemand Olaf Scholz à deux reprises, et les responsables européens Charles Michel et Ursula Von der Leyen, a précisé la présidence française.
« Il y aura d’autres contacts dans la soirée », a indiqué l’Élysée.
Le conseil de défense, qui se réunit habituellement avant les conseils des ministres à l’Élysée, rassemble les principaux ministres et hauts responsables chargés des questions de défense et de sécurité.
La crise russo-ukrainienne a pris une nouvelle dimension avec l’annonce par le Kremlin selon laquelle Vladimir Poutine allait reconnaître l’indépendance des régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, comme le lui a réclamé le Parlement russe.
Vladimir Poutine va signer un décret sous peu
« Un décret en ce sens sera signé sous peu », a indiqué la présidence russe, en précisant que Vladimir Poutine en avait informé MM. Macron et Scholz, qui ont, selon le Kremlin, « exprimé leur déception ».
Le Président français avait échangé à deux reprises avec son homologue russe dimanche, avant que l’Élysée n’annonce dans la nuit un accord de principe de Washington et Moscou pour la tenue d’un sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine à certaines conditions.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.