ÉTATS-UNIS

Des amateurs de théâtre sur Shen Yun: «Nous attendions ce moment depuis des années»

janvier 30, 2023 13:23, Last Updated: janvier 30, 2023 13:23
By

WASHINGTON, D.C. – Manny Romero et Olga Montoya prévoyaient initialement assister à la performance d’un ténor, mais lorsque sa prestation a été annulée, ils ont cherché d’autres événements artistiques pour finalement tomber sur le spectacle parfait ; Shen Yun Performing Arts au Kennedy Center Opera House.

« Nous attendions un tel spectacle depuis longtemps – des années. Des années, je vous le dis. Je ne sais pas combien d’années, mais nous attendions ce moment depuis des années », a déclaré M. Romero, propriétaire d’une entreprise, après avoir assisté au spectacle le 26 janvier.

Mme Montoya, courtière immobilière, a déclaré : « Quand nous avons vu le spectacle, j’ai dit : ‘Oh mon Dieu, c’est le spectacle que j’attendais’ ! »

Tout au long de la représentation, Mme Montoya se disait : « Incroyable, incroyable. C’est un spectacle incroyable ! »

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a pour mission de faire revivre les 5000 ans de civilisation chinoise.

Ce qui rendait le spectacle encore plus intriguant, selon Mme Montoya, c’est de savoir que Shen Yun ne pouvait se produire en Chine – actuellement gouvernée par le Parti communiste chinois qui œuvre depuis 70 ans à détruire la culture traditionnelle.

M. Romero et Mme Montoya ont expliqué que Shen Yun utilise la danse pour raconter diverses histoires, en mettant en valeur l’histoire de la Chine et en évoquant le présent.

« On comprend bien toutes les histoires », a déclaré M. Romero. « Chaque histoire est différente. »

La Chine qu’ils ont vue sur scène était une Chine spirituelle, qui sonnait vrai.

« Je suis une personne très spirituelle, et je pense que la Chine est une des cultures les plus spirituelles du monde », a déclaré M. Romero. Dans les histoires de Shen Yun, des êtres divins apparaissent, dont le Créateur.

Il existe en Chine, autrefois connue comme la « terre du divin », un mythe sur ses origines. Selon cette légende, le Créateur est descendu avec des êtres célestes et c’est ainsi qu’ont commencé les 5000 ans de civilisation chinoise d’inspiration divine. Une autre mythe prédit le retour du Créateur dans le monde humain.

M. Romero et Mme Montoya ont déclaré avoir profondément été touchés par tous ces récits, qui leur ont apporté de la joie et de l’espoir.

« Je sens que c’est la vérité », a déclaré M. Romero. « J’ai apprécié de ressentir cela dans la plupart des histoires que nous avons vues ce soir. C’est la même chose que ce qui vient du Créateur. »

Reportage de Weiyong Zhu.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER