Amendes pour les chauffards, amandes pour les autres : avant le premier week-end de chassé-croisé de l’année sur les routes de France, la gendarmerie a mené vendredi une opération pédagogique en Lot-et-Garonne, offrant aux automobilistes en règle des confiseries au chocolat.
À Clermont-Dessous, près d’Agen, les contrôles routiers se sont achevés sur une note salée, ou sucrée, c’est selon : à l’occasion du week-end de Pâques, les bons élèves sont repartis avec un petit sachet d’amandes chocolatées de production locale.
Une « opération de visibilité »
« Tout ceux qui se voient remettre un petit sachet d’amandes ont, généralement, plutôt le sourire et le prennent très, très bien », a commenté le colonel Emmanuel Houzé, commandant du groupement départemental de gendarmerie de Lot-et-Garonne. « Et puis tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher n’auront pas d’amande avec un A mais auront une amende avec un E », dit-il avec un sourire, décrivant une « opération de visibilité » et de sensibilisation avec un « impact positif ».
Le week-end de Pâques marque le début des vacances scolaires dans la zone A, notamment en Nouvelle-Aquitaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.