INSPIRANT

Des archéologues découvrent deux épées de la période Viking sur un site suédois vieux de 1200 ans

janvier 26, 2025 5:36, Last Updated: janvier 27, 2025 15:40
By

Deux épées de l’ère Viking ont été mises au jour par des archéologues en Suède. Les armes ont été enfoncées verticalement dans le sol, entre les tombes d’un cimetière. Bien que fortement corrodées par le temps, elles sont restées intactes et sont restées en place pendant environ 1200 ans.

C’est l’élargissement d’une autoroute qui a motivé les fouilles, qui ont duré deux ans, à Viby/Norrtuna, près de Köping, dans le Västmanland, au sud-est de la Suède. Les archéologues ont fait part de leur découverte.

« Nous avons pu voir la poignée de l’une des épées sortir du sol, directement sous la pelouse », a déclaré dans un communiqué de presse Anton Seiler d’Arkeologerna, une société archéologique travaillant pour les musées historiques d’État de Suède. « Au total, une vingtaine d’épées de l’âge viking ont déjà été trouvées dans le Västmanland, si bien que la découverte de deux exemplaires dans le même cimetière, comme nous l’avons fait, et de surcroît intacts dans les tombes, est quelque peu surprenante. »

Le site funéraire de la fin de l’âge du fer, datant d’environ 600 à 1000 ans apr. J.-C., se compose de 100 tombes et comprend deux tumulus et trois tombes en pierre fondées quelque 200 à 300 ans après le site sous-jacent. La position des épées est inhabituelle, a déclaré Anton Seiler. Elles ont été empalées verticalement dans le sol, apparemment à dessein, entre deux des trois tombes en pierre.

(Crédit photo Les Archéologues/Musées historiques nationaux)
(Crédit photo Les Archéologues/Musées historiques nationaux)
(Crédit photo Les Archéologues/Musées historiques nationaux)
(Crédit photo Les Archéologues/Musées historiques nationaux)

Des couteaux et des pointes de flèches étaient également dispersés sur le sol, afin d’empêcher les morts de se relever, selon les scientifiques. On pense également que la position des épées à côté des tombes offrait à ceux qui y étaient enterrés une compagnie pendant le voyage vers l’autre monde.

Il s’agit du « Valhalla », la grande salle légendaire du dieu guerrier nordique Odin, où les Vikings tués sont accueillis et reçus dans l’au-delà. Les chercheurs ont évoqué une autre possibilité plausible : « [Les épées] se trouvaient l’une à côté de l’autre, construites dans le même tumulus et avec des objets funéraires similaires. Peut-être représentent-elles deux frères/sœurs d’armes morts dans la même bataille ? »

Les parents survivants peuvent également avoir voulu que la position peu profonde et visible des épées soit un symbole d’honneur et de souvenir pour les morts. Il s’agissait cependant d’un sacrifice coûteux ; les lames onéreuses auraient été « brisées lorsqu’elles ont été enfoncées dans le sol », affirment les chercheurs, et rendues « inutilisables à l’avenir ».

(Crédit photo Les Archéologues/Musées historiques nationaux)
(Crédit photo Les Archéologues/Musées historiques nationaux)
(Crédit photo Les Archéologues/Musées historiques nationaux)
(Crédit photo Les Archéologues/Musées historiques nationaux)

Dans une troisième tombe de pierre sans épée, les archéologues ont découvert une collection de belles perles de verre. Ils ne savent pas si ces tombes appartenaient à des hommes ou à des femmes, ni pourquoi certains corps ont été enterrés ensemble, mais ils espèrent que les analyses ostéologiques des échantillons prélevés apporteront des réponses.

Le site funéraire de Viby/Norrtuna, construit sur une ferme de l’âge de bronze ou de l’âge de fer, recèle encore d’autres vestiges historiques. Les chercheurs ont également mis au jour des objets tels que des ossements humains et animaux incinérés, des parties d’un peigne et des griffes d’ours.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER