WASHINGTON – Des foules considérables ont convergé samedi vers le Freedom Plaza à Washington, parallèlement à d’autres rassemblements à travers le pays pour montrer leur soutien au président américain Donald Trump et demander que le processus électoral soit équitable.
En marchant vers la Cour suprême, les participants ont tenu des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Stop the Steal » (arrêtez la fraude), « Make America Fair Again » (rendez l’Amérique à nouveau juste) et « Trump 2020 ». Avant le début de la marche, la foule a entendu les discours d’éminents supporteurs de Trump, dont le député Louie Gohmert (Parti républicain, Texas), le fondateur de My Pillow, Mike Lindell, et plusieurs autres militants.
Le Freedom Plaza et d’autres quartiers du centre de Washington semblaient très fréquentés. Ed Martin, l’un des co-organisateurs de l’événement, a déclaré qu’il estimait à 500 000 le nombre de participants, bien que certains médias affirment à tort que seules quelques centaines de personnes ont participé.
Les participants ont scandé des slogans appelant à « arrêter la fraude », qui est également le nom du mouvement populaire qui organise en partie l’événement. L’organisateur Ali Alexander a déclaré à Epoch Times dans une interview précédente que les événements sont un effort de base d’une coalition d’une centaine d’activistes et d’influenceurs pour montrer « leur soutien au président Trump, à des élections équitables et à un comptage transparent ».
Des événements similaires, bien que de moindre envergure, ont été organisés dans une cinquantaine d’autres États le même jour.
Dans son tweet au sujet des rassemblements du 13 novembre, Donald Trump a exprimé qu’il était réconfortant de « voir tout le soutien énorme qui existe, en particulier les rassemblements spontanés qui se développent dans tout le pays, y compris un grand rassemblement le samedi à Washington ». Avant le départ officiel du défilé, le cortège d’automobiles du président est passé par Freedom Plaza, où il a salué les participants.
L’élection présidentielle contestée reste encore indécise, car la plupart des résultats des États n’ont pas encore été certifiés, et des contestations judiciaires et des recomptages sont en cours dans les principaux États-charnières. L’équipe de la campagne Trump a demandé un recomptage dans le Wisconsin, et la Géorgie a annoncé un recomptage. Elle a également déposé des recours en Pennsylvanie, en Arizona et au Michigan, tout en indiquant que d’autres cas seront déposés dans d’autres États dans les jours à venir.
Le 6 novembre, la Cour suprême des États-Unis a rendu une ordonnance temporaire exigeant que la Pennsylvanie sépare les bulletins de vote arrivés après le jour du scrutin, le 3 novembre. La campagne Trump a lancé un procès dans cet État, alléguant que les responsables des élections de l’État avaient « mal géré le processus électoral ». Le Parti républicain de l’Arizona a lancé une action en justice pour obtenir un comptage manuel des votes par circonscription, en espérant donner un échantillon plus précis des décomptes des votes. L’équipe de la campagne Trump a également intenté une action en justice pour irrégularités et violations généralisées des règles électorales dans un comté du Michigan.
Plusieurs réseaux, dont CNN, NBC et Fox News ont déclaré le candidat démocrate à la présidence Joe Biden vainqueur, une affirmation rejetée par Trump, qui a déclaré que « l’élection est loin d’être terminée ».
La foule rassemblée à Washington a également ciblé la chaîne de télévision d’information en continu Fox News, en scandant « Fox News sucks ! » (« Fox News est répugnant ! »), un post publié sur le compte Twitter du Million Maga March créé pour la mise en scène de l’événement. La page Twitter, créée juste avant l’événement, a attiré environ 30 000 abonnés en très peu de temps.
Un cortège de voitures appelant à la fin du Parti communiste chinois (PCC) a également pris part au rassemblement, avec des véhicules portant des pancartes indiquant que des centaines de millions de Chinois ont quitté le PCC. Le 12 novembre, Donald Trump a publié un décret pour mettre fin aux investissements dans les entreprises chinoises liées à l’armée chinoise, en invoquant des menaces à la sécurité nationale. Cette décision fait partie d’une série de contre-mesures importantes prises par l’administration Trump contre le régime communiste chinois.
L’organisateur de l’événement, Ali Alexander, a déclaré à Epoch Times que la coalition des organisations prévoit d’organiser des événements tous les samedis à midi dans chaque capitale d’État jusqu’à ce que le collège électoral prenne une décision sur la présidence.
« Alors, restez dans la rue, c’est mon message au public, car ils nous censurent en ligne. Ils nous mentent par le biais des médias traditionnels. La seule façon de continuer à communiquer ces idées et ces événements réels est donc de nous rencontrer hors-ligne. C’est donc ce que nous faisons », a déclaré M. Alexander.
À VOIR AUSSI – Une fraude massive et organisée pour l’élection américaine 2020 ? Les réponses de Jérôme Rivière, eurodéputé
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.