Les inondations record qui ont frappé la région chinoise de Beijing-Tianjin-Hebei en juillet n’ont pas seulement touché durement les habitants locaux, elles ont également endommagé les chars et les avions des garnisons militaires du régime communiste à Baoding et à Zhuozhou.
Selon des documents internes du Parti communiste chinois (PCC) obtenus par Epoch Times, le régime avait secrètement prévu d’utiliser les zones peuplées de Zhuozhou et de Baoding comme zones de déversement des eaux de crue pour sauver le nouveau centre politique de Xiong’an.
Cependant, lorsque le moment est venu de mettre en œuvre le plan, les autorités n’ont pas envoyé à temps les notifications de déversement, ce qui a entraîné des pertes dévastatrices pour la population, les entreprises et les ressources militaires du PCC dans la région.
Les autorités chinoises ont indiqué qu’au moins 78 personnes étaient mortes à cause des inondations. Le nombre réel de morts est probablement beaucoup plus élevé, mais il est difficile à déterminer, étant donné que les autorités ont l’habitude faire des sous-déclarations.
Afin de mettre en œuvre les instructions du PCC visant à « protéger la nouvelle zone de Xiong’an », le nouveau centre politique prévu par le dirigeant chinois Xi Jinping, les autorités ont proposé un plan d’évacuation des eaux de crue sur place qui ouvrirait les rives du fleuve dans les zones intermédiaires de la province de Hebei, a déclaré, à Epoch Times, Zhao Lanjian, un ancien journaliste d’investigation de Chine continentale qui vit actuellement aux États-Unis.
Cependant, Xi Jinping n’a fait aucun commentaire à ce sujet.
« Le [Premier] ministre Li Qiang a estimé que la situation était urgente », a déclaré M. Zhao, citant les propos de ses contacts en Chine. « Comme Xi avait déjà donné l’instruction de ‘protéger Xiong’an’, Li Qiang a suivi le plan [d’évacuation des inondations sur place]. À la surprise générale, les troupes stationnées sur place ont également été touchées par l’inondation. Xi a piqué une colère noire en apprenant que les troupes d’élite du PCC en avaient été victimes ».
Wang Hua (un pseudonyme), un résident local qui a été témoin de la dévastation, a également déclaré à Epoch Times : « L’unité qui a été inondée cette fois-ci à Zhuozhou est la troupe 66289. Elle est située à côté de la succursale de Zhuozhou de l’Institut chinois des relations de travail et du champ expérimental de l’Université agricole de Chine. Cette unité porte désormais le nom de « XX Group Army Tank Brigade » (XX Groupe Brigade de chars de l’armée), l’unité qui défend Pékin. À cause de l’inondation, leurs chars ont été presque tous détruits.
« Il y a également une brigade aérienne à Zhuozhou, et c’est là que les inondations ont été les plus graves. C’était comme une piscine. L’eau s’y déversait directement et le terrain est très bas. Ces avions ont été submergés et doivent être remplacés. »
« Il y a aussi l’école d’aviation de Baoding, dans la principale zone urbaine de Baoding, et tout le complexe militaire a été quasiment inondé. »
En raison de l’inondation des installations militaires à Zhuozhou et du mécontentement de Xi, M. Li a présenté sa démission, a-t-on appris sur les médias sociaux.
Documents internes du PCC
Afin de protéger Pékin et Xiong’an, la province du Hebei avait déjà aménagé la zone de rétention des crues à Baoding et Zhuozhou avant l’inondation, selon des documents internes du PCC.
Un document urgent a été publié le 29 juillet, intitulé « Avis sur la mise en œuvre du travail de nettoyage et de résolution des problèmes qui entravent l’écoulement des crues », par le quartier général de contrôle des crues et de lutte contre la sécheresse et le groupe de direction du système de gestion des rivières de la ville de Zhuozhou. Il souligne que pour assurer la sécurité des inondations fluviales, les obstacles qui bloquent l’eau dans toutes les villes et tous les villages doivent être totalement et immédiatement éliminés afin d’être prêts à faire face aux inondations.
Le 30 juillet, le siège de la province de Hebei chargé de la lutte contre les inondations et de l’aide aux victimes de la sécheresse a publié un document de niveau « Avis spécial », intitulé « Avis d’urgence sur le transfert de personnel dans les zones de stockage et de détention suite aux inondations », pour évaluation. Ce document a été simultanément distribué aux gouvernements locaux de Langfang, Baoding et Xingtai, ainsi qu’au comité de gestion du nouveau district de Xiong’an, dans le Hebei.
Plus tard dans la journée, le gouvernement de Zhuozhou a reçu la notification du gouvernement de la province du Hebei par l’intermédiaire du gouvernement municipal de Baoding.
Toutefois, lors de la vidéoconférence organisée le même jour par le gouvernement du Hebei sur la lutte contre les inondations à l’échelle de la province, les autorités ont demandé à tous les participants à la réunion de respecter strictement la confidentialité de l’information.
En conséquence, à l’exception de quelques villages qui ont reçu des ordres d’évacuation deux heures avant le déversement des eaux de crue, les habitants de la plupart des localités du Hebei n’ont pas été prévenus.
Un responsable du PCC au Hebei, au fait des réunions et notifications internes, a pris le risque d’informer M. Zhao aux États-Unis deux jours avant le déversement des eaux de crue.
« Grâce à des informations internes vérifiées, le département des ressources en eau de la province de Hebei a fait savoir à la province de Hebei qu’elle devait se préparer à une inondation plus importante que celle, record, d’août 1996 », a déclaré M. Zhao.
Il a expliqué à Epoch Times que les responsables du réseau étaient déjà au courant des plans d’évacuation des eaux de crue, mais qu’ils n’avaient aucun moyen de transmettre ces informations aux habitants de la région. Il espère donc que son message d’avertissement sera pris au sérieux sur les plateformes médiatiques internationales.
Cependant, des habitants des districts de Zhuozhou et de Mentougou à Pékin ont affirmé sur diverses chaînes que les autorités avaient libéré les eaux de crue sans avertissement, causant de nombreuses victimes et pertes matérielles.
Le PCC n’a toujours pas actualisé le bilan des inondations.
Luo Ya a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.