Ce vendredi 21 octobre, au Mondial de l’Auto à Paris, des militants écologistes ont dégradé des Ferrari, avant de coller leurs mains aux véhicules. Par leurs actions, ils espèrent minimiser le risque d’effondrement écologique. Mais savaient-ils que l’argent récolté à l’entrée de cette partie du salon était reversé à une Fondation reconnue d’utilité publique ?
Une semaine plus tôt, le 14 octobre, deux militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil avaient jeté de la soupe à la tomate sur le tableau de Van Gogh les « Tournesols », à la National Gallery de Londres. Ce 21 octobre, ce sont des Ferrari du Mondial de l’automobile qui ont été dégradées. Les auteurs sont des membres du groupe Extinction-Rébellion, connus notamment pour dégonfler les pneus des SUV dans les rues de plusieurs villes.
Une substance noire appliquée sur les carrosseries et les mains encollées
Sur son compte Twitter, le groupe Extinction-Rébellion explique dénoncer « une industrie polluante qui cherche à laver son image avec des véhicules ‘verts’ mais qui continue à promouvoir la voiture individuelle comme transport d’avenir ».
Ce vendredi, les activistes se trouvaient au niveau du stand du Pavillon 4, exposant toute une collection de Ferrari exceptionnelles. Ils avaient enduit d’une substance noire la carrosserie d’une Ferrari 430 16M, d’une 360 Challenge Stradale et d’une Mondial, rapporte caradisiac.com. Ils avaient par ailleurs collé leurs mains sur les carrosseries de ces véhicules, leur objectif étant de dénoncer l’industrie automobile ainsi que le moyen de transport individuel, tout en faisant le buzz.
Les entrées reversées à l’Association Perce-Neige
Cette partie du salon est accessible moyennant 5€ par personne, somme reversée à l’association Perce-Neige, dont le but est « d’accueillir et d’accompagner de façon adaptée les enfants et les adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique, le polyhandicap ou l’autisme, ainsi que leur famille », est-il indiqué sur le site de l’association. Cette Fondation, reconnue d’utilité publique, a été créée en 1966 par l’acteur Lino Ventura. On ne sait pas si les militants connaissaient le lien avec cette association.
Ainsi que le relate encore caradisiac.com, la police a interpellé les militants. Selon ces derniers, il ne devrait pas y avoir de dégâts matériels sur les véhicules impactés car « les substances utilisées sont sans risque et la colle partira à l’eau ».
De son côté, l’association Perce-Neige n’a rien communiqué à propos de cette action.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.