C’est une histoire des plus cocasses et il faut espérer que le Toulousain à qui elle est arrivée trouvera une issue satisfaisante. En ce début février, des malfaiteurs lui ont subtilisé ses papiers, dont sa carte bleue. Ils ont ensuite acheté un jeu à gratter et ont gagné 500.000 euros. La victime a décidé de lancer un appel, espérant trouver un arrangement avec les détenteurs du ticket gagnant et ainsi de partager le gain avec eux.
Jean-David est un agent de Toulouse Métropole âgé de 42 ans. Le 3 février dernier, il devait faire des relevés et avait garé sa voiture en plein centre-ville, rapporte La Dépêche du Midi. En retournant jusqu’à son véhicule, il a constaté avec dépit que son sac à dos avait été volé. Tous ses moyens de paiement, ainsi que ses papiers d’identité se trouvaient à l’intérieur.
Ils ont dépensé un peu plus de 50 euros
Dès le lendemain, le Toulousain a déposé plainte pour vol. Dans celle-ci, il a expliqué aux enquêteurs du commissariat que sa voiture avait été forcée, la vitre avant droite ayant été « légèrement ouverte d’un centimètre », précise Le Parisien.
Bien que la victime ait aussitôt contacté sa banque pour faire opposition sur sa carte bancaire, un peu plus de 50 euros avaient déjà été prélevés, via le paiement sans contact. Après avoir consulté ses comptes, Jean-David a découvert que cette somme avait été dépensée dans le Tabac des Thermes, situé à proximité de l’endroit où il avait garé sa voiture la veille.
Le buraliste a trouvé leur comportement suspect
Il a donc décidé de se rendre sur les lieux pour expliquer sa situation, espérant y retrouver ses papiers d’identité. Au lieu de cela, il a appris de la bouche du buraliste que deux hommes, ayant l’air d’être des sans-domicile fixe, sont effectivement venus acheter deux jeux à gratter ce 3 février. Après le grattage, ils ont montré au buraliste le gain de 500.000 euros, obtenu grâce à un ticket du jeu Cash.
Le buraliste a souligné au Toulousain avoir trouvé le comportement des deux hommes « suspect ». En effet, après avoir effectué un premier achat sans contact avec leur carte bancaire, ils ont voulu en faire un second. Mais le paiement a échoué et les individus ont été incapables de taper le code.
« Les policiers m’ont dit que la somme serait saisie »
Dans sa plainte, Jean-David a indiqué que les SDF en possession du ticket gagnant ont été invités « à se rendre à la Française des jeux pour retirer leurs gains », ce qu’ils n’ont pas encore osé faire d’après les informations des policiers toulousains. En se manifestant auprès de la Française des jeux, ils craignent probablement d’être interpellés. De plus, la question de savoir à qui appartient ce ticket se pose.
Les policiers ont signifié au quadragénaire que la somme serait « saisie ». « Quoi que puissent en dire les autorités, et même si ces deux hommes ne pourront sans doute pas retirer l’argent, ce ticket appartient bien à quelqu’un. Sans moi, ils n’auraient pas gagné, mais, sans eux, je n’aurais pas acheté ce ticket. Je veux leur proposer de partager les gains », a annoncé Jean-David, appelant ainsi les deux individus à se rapprocher de son avocat, le pénaliste Me Pierre Debuisson.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.