INTERNATIONAL

D’origine ukrainienne, ce danseur quitte la Russie à qui il a voué un soutien sans faille et après avoir « rempli sa mission »

décembre 18, 2024 18:35, Last Updated: décembre 18, 2024 18:38
By

Le danseur de ballet ukraino-russe Sergueï Polounine, ex-danseur étoile du Royal ballet de Londres qu’il avait quitté pour la Russie de Vladimir Poutine dont il s’était fait tatouer le portrait sur la poitrine, a annoncé mercredi qu’il quittait la Russie.

« Merci pour tout ce que la Russie a fait pour moi. Le temps vient où l’âme ne se sent pas là où elle devrait être », a-t-il écrit sur son compte Instagram.

(ALEXANDER NEMENOV/AFP via Getty Images)

« Mon temps en Russie est terminé depuis longtemps, comme si j’avais pour l’instant rempli ma mission ici », a-t-il dit dans un long message nébuleux et truffé de fautes à l’adresse de ses quelque 219.000 abonnés. « L’endroit où nous irons n’est pas encore clair », a ajouté Sergueï Polounine.

Un départ mystérieux

Le danseur âgé de 35 ans, né dans le sud de l’Ukraine et qui détient la nationalité russe depuis 2018, n’a pas expliqué clairement pourquoi il comptait quitter la Russie. L’été dernier, il avait néanmoins affirmé qu’il était suivi et craignait pour la « sécurité » de sa famille, dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Et il a été remplacé la semaine dernière à la tête du théâtre d’opéra et de ballet de Sébastopol, dans la péninsule ukrainienne de Crimée annexée, selon l’agence d’État Ria Novosti.

Surnommé le « mauvais garçon du ballet » pour ses performances passionnées et ses déclarations polémiques, il avait quitté subitement le Royal Ballet britannique en 2012 après avoir y été promu danseur étoile.

Un soutien sans failles ces dernières années

Ces dernières années, il s’est surtout fait remarquer pour son soutien sans faille à Vladimir Poutine et à l’offensive russe en Ukraine lancée en février 2022. Il avait aussi salué l’annexion en 2014 par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, où il a depuis vécu et travaillé.

En août dernier, Sergueï Polounine a encore assuré sur Instagram que la Russie combattait « les nazis » en Ukraine, reprenant un argumentaire maintes fois utilisé par le Kremlin pour justifier son attaque. En octobre 2023, le danseur avait rendu hommage à Vladimir Poutine le jour de son anniversaire, le qualifiant d’homme « le plus gentil et le plus talentueux ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER