FAITS DIVERS

Enfants placés enlevés par la mère et employés agressés par le père à Lille : le couple en garde à vue

janvier 16, 2025 16:30, Last Updated: janvier 16, 2025 16:57
By

Un couple a été placé en garde à vue après s’en être pris à des personnels de l’aide sociale à l’enfance à Lille, et avoir brièvement enlevé deux de ses enfants, âgés de 2 et 3 ans, qui étaient placés.

Les faits ont eu lieu mardi en fin de matinée à la Maison Nord Solidarités à Lille, un lieu où assistants sociaux, médiateurs ou psychologues reçoivent les familles, notamment dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

La mère âgée de 35 ans, devait y rencontrer ses trois enfants placés, en présence d’un médiateur, a expliqué le parquet de Lille.

Dix employés agressés

Le père, « dont les droits de visite étaient suspendus du fait d’un incident précédent », est entré dans les locaux et « s’en est pris violemment aux agents de l’aide sociale à l’enfance », a précisé le parquet à l’AFP.

D’après BFMTV, dix employés ont été agressés.

Le département du Nord, qui emploie ces agents, avait précisé dans un communiqué mercredi que l’un d’entre eux avait été hospitalisé « en état de choc ».

Pendant ce temps, la mère a quitté les lieux « avec les deux plus jeunes enfants, âgés de 2 et 3 ans », a poursuivi le parquet.

« Ces actes sont d’une violence inouïe à la fois pour les jeunes enfants enlevés et à la fois pour nos agents départementaux. La violence, sous quelque forme que ce soit, n’a pas sa place dans notre société et encore moins dans des locaux où nos collaborateurs accompagnent avec respect les Nordistes et où ils entourent avec bienveillance les enfants qui doivent être protégés », a déclaré le président du département du Nord, Christian Poiret, qui a également qualifié ces faits d’« insupportables » sur X.

Les deux jeunes enfants « sains et saufs »

Une enquête a été ouverte des chefs de « violences sur personnes chargées d’une mission de service public » et « soustraction de mineurs par ascendant ».

Les deux jeunes enfants ont été retrouvés mercredi, « sains et saufs » selon le parquet, et « grâce à la mobilisation de l’autorité judiciaire et l’intervention rapide des forces de l’ordre » s’était félicité le département.

Les parents doivent être présentés vendredi au tribunal judiciaire de Lille en comparution immédiate.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER