Dans certaines régions du monde, la saison estivale est marquée par une forte humidité. De tels environnements peuvent entraîner une production excessive d’humidité dans l’organisme, ce qui, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), peut provoquer une inflammation chronique dans l’organisme. Quels sont les symptômes d’un excès d’humidité et comment les soulager ?
Les symptômes d’un excès d’humidité peuvent inclure une sensation de lourdeur du haut du corps, de la fatigue et des œdèmes. Wu Hongqian, médecin de la clinique de médecine traditionnelle chinoise Yisheng à Taïwan, décrit les signes d’un excès d’humidité dans le corps et propose plusieurs moyens d’éliminer efficacement l’humidité et de réduire les œdèmes.
4 signes d’humidité excessive
1. Lourdeur
Une sensation de lourdeur dans la tête et le corps, une sensation de paresse dans les membres et un sentiment général de « manque de vie ».
2. Sensation d’adhérence
Sensation de collage dans tout le corps, comme des selles collantes ou un eczéma récurrent.
3. Énergie descendante
Dans la MTC, on considère que l’humidité circule vers le bas. C’est pourquoi des symptômes apparaissent dans l’appareil génital ou dans la partie inférieure du corps, tels que l’œdème des membres inférieurs, les démangeaisons, les odeurs et l’humidité dans la région génitale.
4. L’étroitesse
L’humidité peut entraver la circulation du qi (énergie vitale) dans le corps. Si on ressent une oppression thoracique, des difficultés à avaler, pas d’appétit et des ballonnements après avoir mangé un peu, il est probable que l’humidité entrave la circulation du qi de la rate et de l’estomac.
Selon la MTC, le corps d’une personne en bonne santé se caractérise par une circulation fluide et régulière du « qi » et du sang. Lorsque la circulation du qi et du sang dans le corps est déréglée, la personne peut tomber malade.
Parmi les autres symptômes, citons :
• Acné et/ou excès de sébum sur le visage.
• Langue blanche et épaisse provoquant une mauvaise haleine.
• Obésité : En MTC, l’humidité est considérée comme un facteur de risque élevé pour l’obésité et ses complications.
• Vieillissement accéléré : Selon la théorie de la MTC, l’humidité crée du mucus qui est stocké dans les poumons, bloquant le métabolisme de l’eau, créant de la chaleur, de l’anxiété et accélérant le vieillissement.
• Inflammation chronique
Inflammation chronique
Les symptômes de sécheresse buccale et la constipation ou la diarrhée.
Pour soulager l’inflammation chronique, le Dr Wu Hongqian suggère de manger plus de fruits et de légumes colorés, car ils contiennent beaucoup d’antioxydants qui peuvent réduire l’inflammation interne du corps et soulager les symptômes de l’inflammation aseptique.
La MTC a depuis longtemps établi le concept d’inflammation aseptique et a identifié de nombreuses substances médicinales chinoises, ainsi que des aliments permettant d’évacuer la chaleur et de contribuer à la désintoxication. Il s’agit notamment du céleri jaune, du lotus jaune, de la pastèque et de l’eau de coco.
Méthodes de la MTC pour éliminer l’humidité
L’élimination de l’humidité, ou l’élimination de l’humidité du corps, est un concept unique dans la MTC. le Dr Wu Hongqian explique que la MTC considère l' »humidité » comme l' »humidité du flegme », un métabolite anormal du corps.
La MTC recommande les quatre remèdes suivants pour la déshumidification et la prévention de l’humidité extérieure :
Méthode 1 : Réduire l’intrusion d’humidité
• Utiliser un déshumidificateur ou un climatiseur en été, ou un chauffage en hiver pour réduire l’humidité à l’intérieur.
• Éviter d’entrer ou de sortir précipitamment des pièces climatisées : En cas de changement brusque de température entre le chaud et le froid, ou vice versa, le corps a besoin de consommer de l’énergie supplémentaire provenant du méridien du rein pour se réguler. Chez les personnes âgées fragiles, ces changements brusques peuvent provoquer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.
• Maintenir la température de l’air conditionné à un niveau plus bas, car cela permet de réduire la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. En outre, cela permet de réduire les coûts et la consommation d’énergie.
Méthode 2 : boire de l’eau par petites gorgées fréquentes pour favoriser le métabolisme
L’un des moyens d’augmenter la déshumidification et le métabolisme du corps consiste à boire de l’eau plus fréquemment et en plus petites quantités. Selon le Dr Wu Hongqian, le rythme de travail du métabolisme est toujours constant et boire une grande quantité d’eau en peu de temps ne fera qu’augmenter la quantité d’urine. En revanche, boire de l’eau plus fréquemment et en petites quantités peut favoriser le métabolisme cellulaire, réduire les œdèmes et prévenir les mucosités et l’humidité.
Méthode 3 : infusion et décoction pour éliminer l’humidité
Le Dr Wu Hongqian propose la recette suivante pour le Er Chen Tang (décoction de deux substances mûres) Wu Ling San (poudre de cinq substances avec Poria), une infusion destinée à éliminer l’humidité.
Ingrédients :
• 3 grammes de réglisse, 5 grammes de Pinellia, 5 grammes d’écorce de mandarine, 10 grammes de codonopsis, 10 grammes de Phyllostachys, 10 grammes de poria cocos.
• 1500 ml d’eau
Mode d’emploi :
• Ajouter les herbes à l’eau et porter à ébullition pendant trois minutes.
• Filtrer les herbes du liquide.
• Le liquide ainsi obtenu peut être consommé à température ambiante, comme de l’eau ordinaire.
Méthode 4 : soins des pieds
Rester assis pendant de nombreuses heures peut provoquer des symptômes d’œdème du pied. Wu insiste sur le fait que ces œdèmes doivent être éliminés le jour même, car une fois que les espaces cellulaires se seront habitués à l’excès d’eau, ils se relâcheront, ce qui entraînera une accumulation régulière de liquides. le Dr Wu Hongqian propose trois façons d’éliminer l’œdème :
• Marcher d’un bon pas pendant 30 minutes pour augmenter la circulation sanguine par la contraction des muscles du mollet.
• Tremper les pieds. Les personnes incapables de marcher peuvent tremper leurs pieds dans de l’eau chaude (40-42 degrés C) pendant 15 minutes.
• Bouger les chevilles : Après avoir effectué le premier ou le deuxième exercice ci-dessus, faire quelques exercices pour les chevilles.
Exercices pour la cheville :
1. Faire pivoter une cheville dans un sens, puis dans l’autre. Répéter avec l’autre cheville.
2. Soulever les orteils et les tirer vers l’arrière pendant environ 15 secondes.
3. Se tenir sur la pointe des pieds pendant environ 15 secondes.
*Certaines herbes mentionnées dans cet article ne sont peut-être pas familières, mais elles sont généralement disponibles dans les supermarchés asiatiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.