Les autorités américaines de l’immigration ont arrêté une Guatémaltèque qui avait déjà été expulsée après avoir passé huit ans en prison pour avoir causé un accident d’autobus scolaire en 2008 qui a fait quatre morts parmi les enfants qu’elle transportait.
Olga Franco del Cid, 35 ans, a été arrêtée mardi à Inver Grove Heights (Minnesota) par les services de l’immigration et des douanes (ICE). Ils avaient été informés qu’elle était rentrée illégalement aux États-Unis et qu’elle vivait au Minnesota, a rapporté la station locale Fox59.
« Il semblait qu’elle essayait de changer rapidement de lieux de résidences », a déclaré Shawn Byers, directeur adjoint du bureau extérieur de l’ICE, au journal. « Nous pensons qu’elle a été informée qu’on la cherchait et qu’elle essayait de s’enfuir, mais ce ne sont que des suppositions pour l’instant. »
En 2008, Franco del Cid a été reconnue coupable et condamnée pour son rôle dans la mort de quatre enfants. Dans cet incident, elle a grillé un panneau d’arrêt, causant l’accident.
Les autorités ont déclaré qu’elle était aux États-Unis illégalement et ont affirmé que son petit ami conduisait au moment de l’accident, ce qui aurait également fait 17 autres blessés, selon le journal du Minnesota Duluth News Tribune. Elle a également été reconnue coupable d’avoir donné un faux nom à la police et s’est déclarée citoyenne de Porto Rico. Toutefois, les autorités ont par la suite déterminé qu’elle était en fait une ressortissante guatémaltèque.
Elle a passé huit ans dans une prison d’État avant d’être libérée et expulsée en 2016.
Pendant son incarcération, Frando del Cid a commencé à correspondre avec un homme de 36 ans, Jérôme Hervieux, de Maple Grove, Minnesota. Les deux se sont mariés en 2009 et ont eu un enfant ensemble. Toutefois, Hervieux a demandé le divorce en octobre, le Duluth News Tribune a rapporté.
Les autorités de l’ICE ont confié ignorer depuis combien de temps elle était au Minnesota après son retour dans le pays.
Selon le journal de Minneapolis Star-Tribune, elle pourrait encourir jusqu’à 20 ans de prison dans une prison fédérale pour être rentrée dans le pays.
Entre-temps, le procureur général William Barr a déclaré plus tôt ce mois-ci que les autorités de l’ICE sont entravées par les politiques de sanctuaires et que les agents peuvent défier les politiques de sanctuaires de l’État.
Barr et Chad Wolfe, secrétaire intérimaire à la Sécurité intérieure, ont envoyé une lettre à Martha Walters, juge en chef de la Cour suprême de l’Oregon, et à Mary Fairhurst, juge en chef de la Cour suprême de Washington, le 21 novembre.
« Ces lois et politiques de l’État obligent les agents de l’État et les agents locaux à libérer les étrangers criminels dans les communautés de vos États, ce qui met en danger le public et l’oblige à supporter le coût de tout acte criminel supplémentaire qu’ils pourraient commettre », ont écrit MM. Barr et Wolf dans la lettre. « Ces politiques ont abouti à la libération d’étrangers condamnés pour des infractions graves et violentes telles que des violences domestiques, des infractions liées aux armes à feu, des infractions liées au trafic de drogue et des violations des ordonnances de protection. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.