ÉTATS-UNIS

États-Unis : Une expulsion massive des clandestins serait mauvais pour l’économie, avertit la Secrétaire au Trésor de Biden

septembre 21, 2024 9:32, Last Updated: septembre 21, 2024 9:32
By

Expulser les millions d’immigrés clandestins présents aux États-Unis aurait des conséquences économiques « dévastatrices », a déclaré la Secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen.

Dans son programme pour 2024, Donald Trump a déclaré vouloir « mener la plus grande opération de déportation de l’histoire américaine » s’il est réélu. Les estimations varient quant au nombre de clandestins présents aux États-Unis, les chiffres s’étalant de 11 à 30 millions selon les sources.

Mme Yellen a estimé que la proposition d’expulsion des clandestins par Trump « augmenterait l’inflation ».

« L’afflux de travailleurs sur le marché du travail a contribué à faire baisser l’inflation et à créer de nombreux emplois », a-t-elle déclaré.

Selon elle, l’arrivée de travailleurs depuis la pandémie a compensé les départs à la retraite et a aidé le pays à produire des biens, y compris des produits agricoles, tout au long de la reprise d’après-crise.

« Je pense que les migrants ont toujours apporté et continuent d’apporter une contribution positive à l’économie américaine », a déclaré Mme Yellen.

Un récent sondage réalisé par le Wall Street Journal auprès d’universitaires, d’hommes d’affaires, d’économistes de Wall Street et d’experts des marchés suggère que Mme Yellen n’est pas la seule à penser ainsi.

Le sondage, réalisé du 5 au 9 juillet, a révélé que 56 % des personnes interrogées pensent que l’inflation serait plus élevée sous Trump parce que les droits de douane et la répression de l’immigration clandestine exerceraient une pression à la hausse sur les prix.

En parallèle, un sondage Scripps News-Ipsos réalisé entre le 13 et le 15 septembre montre que plus de la moitié – 54 % – des personnes interrogées sont favorables à l’expulsion massive des immigrés vivant illégalement aux États-Unis, dont un quart des démocrates.

Des immigrés clandestins traversent des fils barbelés en franchissant la frontière entre les États-Unis et le Mexique à El Paso, au Texas, le 13 mars 2024. John Moore/Getty Images

Les données du Bureau of Labor Statistics montrent que le nombre de salariés nés à l’étranger a augmenté de près de 1,3 million entre août 2023 et août 2024.

À l’inverse, le nombre de salariés nés aux États-Unis a diminué de plus de 1,3 million au cours de la même période d’un an.

En outre, le taux de participation à la population active – une mesure du nombre de personnes employées par rapport au nombre de personnes en âge de travailler – a augmenté de 0,2 % pour les travailleurs nés à l’étranger et a baissé dans les mêmes proportions pour les travailleurs nés aux États-Unis.

Des économistes de la Fed de Dallas ont estimé qu’environ 60 % des migrants nouvellement arrivés aux États-Unis ont trouvé un emploi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER