Une première en France, Arte a diffusé le film Eternal Spring, qui dévoile une opération de piratage de la télévision chinoise par le groupe spirituel Falun Gong en Chine, lourdement persécuté par le Parti communiste chinois depuis 1999.
« Rétablir la vérité », tel aurait pu être un autre titre possible pour ce film au nom pourtant poétique d’Eternal Spring. « Printemps éternel » est aussi la traduction du nom Changchun, grande ville du nord-est de la Chine où se déroulera l’histoire vraie décrite dans ce film.
Pirater un signal de télévision
Nous sommes en mars 2002, l’hiver va laisser place au printemps… Trois ans après le début d’une terrible et vaste répression ourdie par le Parti communiste chinois contre le mouvement spirituel Falun Gong, une discipline ancestrale de méditation basée sur des principes de vérité, de compassion et de patience, un groupe de pratiquants de cette méthode va alors décider de contrer la propagande de diffamation lancée par le régime pour diaboliser cette croyance, non seulement en Chine, mais aussi hors de Chine, dans de nombreux autres pays qui ne font que reprendre les informations venant des chaînes nationales du Parti.
Au péril de leur vie, ces pratiquants de tous âges et de catégories socioprofessionnelles diverses, mais liées par la même croyance, vont décider de pirater un signal de télévision de Changchun afin d’informer la population chinoise sur la vérité du Falun Gong, révélant entre autres que la méthode est pratiquée librement et largement appréciée dans nombre de pays du monde entier. L’opération réussit mais le feu du « dragon rouge », le Parti communiste chinois, s’abat sur ceux qui ont osé le défier… Arrestations massives, tortures et meurtres s’ensuivent…
« Utiliser son art pour faire connaître » la vérité
Pour conter cette page sombre de la persécution en Chine, Jason Loftus, le réalisateur, a fait appel au génie de Daxiong, célèbre dessinateur de BD chinoises, qui a fui la Chine et sa ville bien-aimée, Changchun, après l’opération de piratage à laquelle il a participé.
Combiner à la fois le dessin 3D avec des moments classiques d’entretien avec le seul survivant du piratage ayant pu fuir la Chine et vivant maintenant en Corée du Sud, tel est le défi lancé par le réalisateur.
« Le choix de l’animation nous permettait plus de liberté et remédiait au fait qu’on ne pouvait pas aller interviewer les protagonistes en Chine », explique le documentariste sur le média canadien Le Devoir. « C’était aussi une occasion à saisir, car nous avions un artiste chinois vivant ici avec cette histoire incroyable et qui peut utiliser son art pour la faire connaître. […] Montrer le travail qui se faisait amenait aussi une autre dimension, car cela permettait de voir comment le dessin aidait sa compréhension des événements. »
Daxiong, qui pratique le Falun Gong au moment des faits et est témoin de la terrible répression qui a suivi le piratage, nous livre également le cheminement de ses pensées, ses doutes… D’abord opposé à cette opération de piratage qui l’avait obligé à fuir son pays, Daxiong prend peu à peu conscience des enjeux véritables que sous-tendent ces faits: rétablir la vérité du Falun Gong, et, à travers cette discipline, des valeurs traditionnelles de courage, de patience et de foi qui animèrent, entre autres, les héros de la Chine traditionnelle dont Daxiong était fan dans son enfance…
Ce film, à la fois poignant de réalisme et empreint d’un immense espoir, a été plusieurs fois primé, non seulement au Canada mais aussi à l’international. En août 2022, Jason Loftus apprenait que Eternal Spring avait été sélectionné afin de représenter le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film international 2023.
Celui que le National Post a qualifié de « tour de force original et émouvant » est aussi le premier film canadien non francophone à avoir été sélectionné pour les Oscars.
En France, Eternal Spring sera diffusé ce mardi 14 novembre à 22h30 sur la chaîne Arte, il est aussi disponible sur YouTube jusqu’au 13 janvier 2024.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.