Six mois après leur piteux Mondial, les basketteurs français, encore convalescents, sont venus à bout de la Bosnie-Herzégovine (74-64) chez elle lundi à Tuzla, confirmant leur bonne entame de qualifications pour l’Euro-2025.
Trois jours après leur succès face à la Croatie (73-61) pour débuter cette campagne, les voilà solides premiers de leur groupe E. Ils signent de fait une très belle opération, en vue de la qualification puisqu’ils affichent une différence de points non négligeable face à ces deux adversaires directs, puisque Chypre est déjà qualifié en tant que pays co-organisateur de l’Euro-2025.
Privés de leurs joueurs de NBA, les Bleus ont affiché un autre visage que lors du désastre du Mondial estival. Comme il leur était conseillé pour leur dernière sortie avant la préparation aux JO de Paris-2024, à l’issue de la saison, ils se sont montrés appliqués.
Le sélectionneur Vincent Collet peut remercier l’Euroligue d’avoir enfin consenti à une trêve lors des fenêtres internationales: ses deux intérieurs du Real Madrid Guerschon Yabusele (16 points, 9 rebonds) et Vincent Poirier (13 points, 8 rebonds) ont clairement fait basculer la rencontre.
Le double pas de Yabusele, gratifié d’un lancer franc, a notamment enfoncé les Bosniens à trois minutes et demie du terme (67-58).
De nouveaux appelés
Parmi les nouveaux appelés, le meneur-arrière de Paris, Nadir Hifi (2 pts), a étrenné sa première cape, comme l’intérieur de l’Hapoël Tel-Aviv Jaylen Hoard (2 pts).
Mais c’est Matthew Strazel (11 pts au total) qui, pour sa deuxième apparition, a le plus brillé parmi la bleusaille. Le meneur de Monaco a entré deux shoots à longue distance, plein de culot, en fin de possession, dont un au buzzer du premier quart-temps (16-15). Il a aussi fait preuve de maturité, malgré ses 21 ans, pour obtenir une précieuse faute offensive à 101 secondes du terme (71-59).
Reste que le manque d’adresse, derrière l’arc (5/21, 24%) ou sur la ligne des lancers francs (19/31, 61%), aurait pu coûter cher. Mais la « défense conquérante », appelée par Vincent Collet vendredi pour faire de ce rassemblement une « rampe de lancement vers cet été » s’est montrée plutôt au rendez-vous en dominant le rebond (38 contre 32) et en multipliant les interceptions (12).
A la différence de l’été 2022, quand la bande d’Evan Fournier s’était inclinée 96-90 à Sarajevo en match de qualification pour la Coupe du monde, ne figurait pas cette fois le pivot de NBA Jusuf Nurkic, leader de sa sélection.
Principal danger bosnien, Dzanan Musa, une des étoiles du Real Madrid, leader incontesté de la saison régulière d’Euroleague, a été de surcroit bien muselé (5/13 et 6 ballons perdus).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.