Pamela De Almeida est la mère d’une petite fille heureuse et affectueuse, Sophia, qui se trouve être un peu différente des autres enfants de son âge. Ses différences influencent une grande partie de ses interactions, tant avec les enfants qu’avec les adultes. Une rencontre dans un café, cependant, a rappelé à Pam que ce n’est pas tout le monde qui a du mal à accepter ces différences.
Comme tous les tout-petits, Sophia sourit à tout le monde, passe beaucoup de temps à découvrir le monde qui l’entoure et, surtout, elle aime passer du temps avec sa mère.
Cependant, elle est née avec la trisomie 21, de sorte qu’elle ne reçoit pas toujours le meilleur accueil de la part des gens qu’elle rencontre.
La trisomie 21 est une maladie génétique causée par une troisième copie partielle ou complète du chromosome 21. Les personnes atteintes de la trisomie 21 sont connues pour leur nature extrêmement gentille et peuvent fonctionner dans la société avec plus ou moins de facilité ou de difficulté.
Une jeune femme porteuse de trisomie a même participé au concours de Miss Minnesota U.S.A., et de nombreuses personnes atteintes de formes plus fonctionnelles de ce trouble occupent un emploi régulier et poursuivent des études universitaires.
Cependant, leur anomalie génétique entraîne des retards de développement et des schémas de langage anormaux et, surtout, elle se singularise par des caractéristiques physiques très distinctes.
Un jour, Pamela était assise à la table d’un Tim Hortons (une chaîne de restaurations rapide canadienne) avec Sophia lorsqu’elle a senti le genre de regards que sa fille attire sur elle partout où elle va.
Alors qu’il est courant que Sophia attire des regards sévères et des murmures de jugement, Pamela a admis dans un message sur Facebook que les deux femmes qui chuchotaient à propos de sa fille et qui la regardaient grossièrement la dérangeaient plus que la normale ce jour-là.
Puis elle a vu un couple plus âgé s’approcher d’elle et de sa fille. Pensant qu’ils voulaient juste jeter un coup d’œil insensible à Sophia eux aussi, Pamela était prête à leur répondre. Mais la mère frustrée n’a pas eu le temps de le faire.
Au lieu de cela, le couple l’a menée aux larmes.
L’homme plus âgé a tendu la main à Sophia pour lui donner un top-là et une poignée de main, la traitant comme la plupart des adultes le feraient pour tout autre jeune enfant.
Puis, il s’est tourné vers Pamela.
« J’ai une histoire à vous raconter, commença-t-il, mais j’ai peur de ne pas pouvoir la terminer sans avoir un nœud dans la gorge. »
Pamela était tout ouïe.
L’homme lui a révélé qu’il avait récemment vu aux nouvelles une femme défendre son droit de donner naissance à son nouveau-né, qui avait reçu le diagnostic d’une grave malformation congénitale in utero. Son médecin, a-t-elle expliqué, lui avait suggéré à plusieurs reprises d’interrompre la grossesse ; elle voulait plutôt que le monde entier sache à quel point elle voulait avoir ce bébé.
Se basant sur cette histoire, il a voulu féliciter Pamela pour Sophia. « On ne connaît jamais l’impact qu’une personne aura dans le monde, expliqua-t-il, tant qu’on ne lui donne pas la chance [d’en faire partie]. »
Pamela a partagé la rencontre plus tard sur les médias sociaux, parce que cela l’a émue jusqu’aux larmes. Cet homme, a-t-elle révélé, a été le premier « parfait étranger » à la féliciter pour son adorable petite fille. Elle n’avait jamais vu un étranger la féliciter pour la naissance de Sophia, et cela l’a touchée plus qu’elle ne le pensait possible.
« Sa VALEUR, sa BEAUTÉ », a écrit Pamela, c’est ce que le vieil homme a vu en Sophia – et bien que si peu de gens les reconnaissent, cela a été une expérience extrêmement positive pour la mère de famille.
Elle n’a pas proposé de lui offrir un café, et ils ne se sont pas assis pendant des heures pour discuter, mais malgré leur brève rencontre, l’homme a eu un impact incommensurable sur la journée d’une parfaite inconnue. C’est cela la vraie bonté, a expliqué Pamela.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.