Une mère de famille de la région du Guangxi, en Chine, n’était pas contente au début lorsqu’elle a entendu le bruit d’un accident venant du salon familial.
En se rendant dans le salon pour savoir ce qui s’était passé, cependant, la découverte de la mère – que sa fille avait brisé un vase – a fini par être davantage qu’une simple raison de gronder son enfant.
Selon une histoire rapportée par The China Press, le vase brisé par la fillette s’est avéré être bien plus qu’une simple décoration ornementale pour la maison. En fait, il avait été utilisé par le père de l’enfant pour cacher de l’argent, le cachant secrètement petit à petit là où sa femme et sa famille ne s’en doutaient pas.
« J’étais assise dans mon lit et soudain, j’ai entendu un bruit fort venant du salon. J’ai sauté rapidement du lit et j’ai couru vers le salon. Puis j’ai vu le vase cassé avec beaucoup d’argent dedans. »
« J’ai envoyé un texto à mon mari et je lui ai demandé de rentrer à la maison. Son expression faciale a changé lorsqu’il est entré dans la maison », a raconté la femme, selon une traduction de son interview.
Au total, la somme d’argent s’élevait à environ 5 000 yuans, soit l’équivalent d’environ 650 euros, le tout en petites coupures. L’argent, selon la femme, avait été économisé au cours des 13 années qui ont suivi l’achat de la maison par la famille – tout cela par le mari qui mettait sa monnaie dans le vase après avoir mangé de la nourriture de rue.
Selon l’histoire, le mari a immédiatement su qu’il avait été découvert lorsqu’il est rentré chez lui après l’accident, et il a tout avoué dès qu’il a vu le vase cassé.
Il n’est certainement pas le premier conjoint à garder une réserve secrète d’argent, car d’innombrables histoires circulent dans le monde entier au sujet de conjoints qui placent de la petite monnaie dans des comptes bancaires secrets ou transfèrent leurs avoirs dans des institutions financières à l’étranger. Les avocats ont des tutoriels complets expliquant aux clients les fonds secrets séparés, détenus par leur conjoint et, dans certains cas extrêmes, il y a eu des conjoints qui ont caché des maisons et des propriétés entières à leur famille.
Dans ce cas-ci, cependant, la découverte n’a pas vraiment causé d’indignation à l’épouse – cela l’a juste fait beaucoup rire. Selon elle, elle était vraiment amusée lorsque la cachette secrète a été découverte ; après tout, son mari avait à peine réussi à économiser un quart du revenu moyen d’une seule année en Chine en l’espace de 13 ans.
« Après plus de dix ans, il n’a économisé que quelques milliers de yuans, c’est si drôle ! », s’est-elle exclamée. « S’il essayait de cacher une forme secrète de richesse, il n’a certainement pas fait un très bon travail ! »
L’histoire n’a pas révélé ce que la famille a fait de la petite cachette secrète du mari, si elle l’a mise dans les économies de la famille ou si le mari l’a utilisée pour acheter quelque chose à sa femme pour s’excuser. Mais peu importe ce qu’ils ont fait de cet argent pour l’instant, une chose est assez claire : si ce mari a l’intention de recommencer à épargner, il y a fort à parier qu’il va devoir être beaucoup plus intelligent !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.