SCIENCES

Le fœtus de 30 semaines développe déjà une mémoire à court terme

janvier 5, 2017 8:08, Last Updated: juillet 15, 2017 19:16
By

Vous ne pouvez normalement pas vous souvenir des jours passés dans le ventre de votre mère. Cependant une nouvelle étude menée par des chercheurs autrichiens démontre que le fœtus pourrait avoir, à partir de 30 semaines, une mémoire à court terme.

Dans le passé, les gens considéraient simplement les fœtus comme une sorte d’organe sans pensée ni mémoire. Bien que la recherche sur le développement neurologique avant la naissance ait progressé au cours des deux dernières décennies, les chercheurs n’ont pas été en mesure de déterminer à partir de quand la mémoire pouvait être envisagée et combien de temps elle durait.

Une nouvelle étude examine la réponse de près de 100 femmes enceintes à certains stimulus sur leur fœtus. Dans les tests des chercheurs, les stimuli étaient des vibrations acoustiques, qui consistent en un son très faible mais pouvant causer une vibration. Les chercheurs ont observé la réponse fœtale par ultrasons, qui s’activait lorsque le fœtus était sollicité pour la première fois. Mais après que le même type de stimulus ait été répété plusieurs fois après 30 secondes d’intervalle entre chaque stimulus, le fœtus s’était habitué au bruit et ne produisait plus de réponse.

« Un fœtus normal de 30 semaines ou de 32 ou 34 semaines ne répond plus après 13 ou 14 stimuli », a déclaré Nienhuis, obstétricien du Centre Médical de l’université de Maastrich aux Pays-Bas.

Un stimulus répété provoquera une réponse de plus en plus faible, connu comme « l’habitude », ce qui est commun chez les humains et les animaux. Vous pouvez par exemple être habitué au bruit de votre radiateur la nuit : vous l’entendez d’abord mais vous vous habituez graduellement au bruit, puis vous vous endormez.

« Les habitudes sont une forme d’apprentissage et de mémoire », indique-t-il. Ses collègues ont utilisé des tests d’habitude sur des fœtus de 30 à 38 semaines. Ils ont découvert que les fœtus à 30 semaines avaient dix minutes de « mémoire ». Le fœtus à 34 semaines pouvait « enregistrer des informations et s’en souvenir après semaines ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER