Un fort séisme de magnitude 7 a frappé mercredi les îles Moluques, dans l’Est de l’Indonésie poussant des habitants paniqués à fuir leur domicile.
Les autorités indonésiennes n’ont pas rapporté de dommages ni de victimes dans l’immédiat.
L’épicentre du tremblement de terre était situé en mer à 150 kilomètres au nord-ouest de l’île de Halmahera dans l’archipel des Moluques, à une profondeur de 48 kilomètres, a précisé l’institut sismologique américain USGS.
Le séisme s’est produit à 13h06 locales (06h06 GMT). Mesurée à 7,2 initialement, sa magnitude a par la suite été révisée à 7,0 par l’USGS.
« Le séisme a été ressenti pendant 15 à 20 secondes. Les secousses étaient assez longues », a indiqué un journaliste de l’AFP sur l’île de Morotai, dans l’archipel des Moluques.
« Certains habitants sont sortis parce qu’ils avaient peur que les bâtiments ne s’effondrent ».
Levée de l’alerte
Le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC), basé à Hawaï, avait averti que des vagues d’un tsunami étaient « possibles » jusqu’à 300 kilomètres autour de l’épicentre, avant de lever son avertissement.
L’agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) a indiqué que la première secousse avait été suivie de cinq répliques dont la principale avait une magnitude de 5,3.
L’Indonésie, « ceinture de feu » du Pacifique
L’Indonésie connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision.
Le 21 novembre dernier, 602 personnes avaient péri dans un séisme de magnitude 5,6 qui avait secoué la province densément peuplée de Java occidental, sur l’île principale de Java.
Plus récemment, un tremblement de terre de magnitude 7,6 s’est produit le 10 janvier au large de l’Indonésie et du Timor oriental, également dans les profondeurs de l’océan. Il a fait un blessé et détruit quinze maisons et deux écoles, selon l’agence de gestion des catastrophes.
Le séisme le plus meurtrier en Indonésie, survenu au large de Sumatra le 26 décembre 2004, avait fait plus de 230.000 morts jusqu’au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande et avait provoqué des vagues gigantesques, atteignant jusqu’à 30 mètres de hauteur sur le rivage de Banda Aceh, au nord de Sumatra. Il était de magnitude 9,1.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.