La députée LFI Andrée Taurinya, condamnée pour diffamation envers Gerbert Rambaud, candidat de Debout la France

Par afp
5 mai 2025 16:30 Mis à jour: 5 mai 2025 16:35

La députée LFI de la Loire Andrée Taurinya a été condamnée lundi par le tribunal correctionnel de Saint-Étienne à 2.000 euros d’amende avec sursis pour diffamation envers un candidat de Debout la France aux dernières élections législatives, qu’elle avait accusé d’antisémitisme.

Elle devra en outre verser un peu moins de 4.500 euros au titre des intérêts civils à Gerbert Rambaud, vice-président de Debout la France.

Le président du tribunal a expliqué que la députée  « s’est rendue coupable de diffamation pour avoir, sur le réseau social X, le 4 juillet 2024, mis le message suivant : Gerbert Rambaud, candidat RN antisémite de la Loire, qui parle d’un grand complot juif ».

Selon le tribunal, « les propos qu’il a tenus en 2020 sur le réseau X (ex-Twitter) ne justifient pas à eux seuls le qualificatif d’antisémite ».

Elle ne savait pas si Gerbert Rambaud était antisémite

Par ailleurs, la justice relève qu’Andrée Taurinya « a elle-même déclaré à l’audience qu’elle ne savait pas si Gerbert Rambaud était antisémite et qu’elle pensait qu’il était membre du parti Rassemblement national sans avoir effectué aucune vérification, se limitant à la lecture d’un article et à la rumeur populaire ».

Dans sa décision, le tribunal indique que la députée a également admis vouloir associer Gerbert Rambaud, vice-président de Debout la France, « à l’ensemble des membres du parti RN qu’elle considère antisémite ».

« Il est factuellement faux qu’il ait parlé de grand complot juif »

M. Rambaud n’était pas candidat du Rassemblement national pour les élections législatives de 2024, et « il est factuellement faux qu’il ait parlé de grand complot juif. Dans ces conditions, la bonne foi d’Andrée Taurinya ne saurait être admise », a poursuivi le tribunal. A l’issue du délibéré, le plaignant a déclaré à l’AFP être « satisfait de la peine symbolique » prononcée.

La députée a annoncé « faire appel du jugement ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.