Pour les autres cas, comme celui de Français ou Européens arrivant d’une autre zone « les modalités seront précisées par le Quai d’Orsay dans les prochains jours », a annoncé l’Élysée.
La France n’imposera pas de quarantaine à « toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l’Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni », a annoncé dimanche 3 mai l’Élysée.
La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran avait affirmé que les mesures de quarantaine, prévues dans le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, s’appliqueraient « aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d’Outre-mer ».
Un décret sur proposition des scientifiques
Le ministre de la santé avait également annoncé qu’« un décret, sur proposition des scientifiques, définira la durée, les conditions d’accès aux biens essentiels, le suivi médical qui sera organisé », et avait précisé que la quarantaine concernait bien « les gens qui ne sont pas symptomatiques ». Par contre pour ceux qui développeraient des symptômes, l’isolement sera obligatoire.
Pour les autres cas, comme celui de Français ou Européens arrivant d’une autre zone que l’UE, l’espace Schengen ou le Royaume-Uni, « les modalités seront précisées par le Quai d’Orsay dans les prochains jours », a ajouté l’Élysée.
Contrôles renforcés aux frontières
« Les restrictions de circulation actuellement en vigueur à nos frontières continuent de s’appliquer », a toutefois souligné dans la soirée le ministère de l’Intérieur. Les contrôles renforcés mis en place aux frontières, notamment allemande, depuis l’instauration de l’État d’urgence sanitaire dans le cadre de la lutte contre le covid-19 restent en vigueur, insiste-t-on Place Beauvau : « Rien n’a changé ».
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
<
L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 24 juillet
Le gouvernement a décidé samedi 2 mai de prolonger de deux mois, jusqu’au 24 juillet, l’état d’urgence sanitaire contre le virus du PCC* et clarifié un peu le cadre du déconfinement prévu à partir du 11 mai, notamment sur le suivi des malades.
Avec de nouveaux assouplissements prévus en début de semaine dans une quinzaine de pays, l’Europe enclenche le déconfinement de ses populations, à l’image de l’Italie, cloîtrée depuis deux mois par la pandémie et qui attend avec fébrilité la levée partielle des restrictions lundi.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.