Âgée de 43 ans, l’éléphante Dumba, retrouvée à Euzet-les-Bains (Gard) après avoir été déplacée depuis la Catalogne, est au centre d’une polémique sur la maltraitance animale. D’un côté, l’association One Voice a déposé une plainte et réclame que l’animal soit saisi au plus vite. De l’autre côté, ses propriétaires ainsi que le maire de la commune racontent une toute autre histoire.
Pour One Voice, Dumba a été cachée par un cirque dans une décharge sauvage du Gard. « Elle dispose seulement de quelques mètres carrés pour se mouvoir », indique l’association qui a porté plainte auprès du tribunal d’Alès pour mauvais traitements et défaut de soins par un professionnel.
C’est une bénévole de One Voice qui a retrouvé Dumba le 1er janvier dernier sur la commune d’Euzet-les-Bains près d’Alès. Selon l’association, le pachyderme aurait été déplacé en France depuis la Catalogne pour fuir la justice espagnole.
« Isolée des siens, enfermée dans un camion ou sous une petite tente ouverte battue par les vents et la neige, elle souffre le martyre », assure One Voice, qui qualifie le terrain sur lequel se trouve Dumba de « zone qui ressemble littéralement à une décharge à ciel ouvert ».
De son côté, deux journalistes de Midi Libre se sont rendus sur place et ont constaté que le grand terrain privé a certes « du matériel entreposé à certains endroits », mais selon eux, on ne peut pas qualifier l’endroit de décharge pour autant.
Selon Yvonne Kludsky, propriétaire de l’animal depuis 42 ans, Dumba passe son temps soit dehors soit dans un barnum chauffé. « S’il fait très froid, on la met dans la remorque, qui est isolée », précise celle qui promène l’animal devant les journalistes.
« Nous sommes anglais, nous vivons en Espagne. Nous ne nous sommes pas enfuis. Nous venons souvent ici. Il y a trente hectares et nous pouvons promener Dumba », explique celle qui s’estime victime d’un acharnement de la part d’associations.
Le maire d’Euzet-les-Bains, Cyril Ozil, a indiqué à France 3 que l’animal n’est en effet pas arrivé illégalement et qu’il a été prévenu par la direction de la protection des populations du Gard fin septembre. Lui-même est allé sur le site et des contrôles de gendarmerie n’ont montré ni maltraitance, ni malnutrition.
« On fait une chasse aux sorcières contre ces propriétaires. Il y a une volonté manifeste de cette association », estime le maire.
Les journalistes de Midi libre ne parlent pas de leurs constatations au sujet de l’état de santé de l’éléphante. One Voice est pourtant très inquiet de celui-ci.
« Elle souffre des pattes au point de se contorsionner même devant des inconnus pour tenter de les soulager », explique l’association. « L’immobilité et la solitude forcées auxquelles elle est soumise au quotidien entraînent des douleurs musculo-squelettiques, des mouvements stéréotypés et une fonte musculaire, ses pattes ne peuvent plus porter le poids de son corps. »
One Voice a demandé au Dr Willem Schaftenaar, vétérinaire retraité du parc zoologique de Rotterdam, d’examiner les images de Dumba. « Les signes indiquant qu’elle souffre des pattes avant sont clairs : elle soulève celles-ci alternativement et les ramène loin du crâne, sous son corps », a-t-il remarqué.
« Elle garde la bouche ouverte pendant une période beaucoup plus longue que prévue et normale, ce qui est souvent la manifestation d’une souffrance physique », ajoute le vétérinaire à la retraite.
Le procureur de la République d’Alès a quant à lui annoncé qu’il n’ouvrirait pas une enquête. « J’ai envoyé la gendarmerie sur place faire des constatations. Cet éléphant n’est pas clandestin. Il ne montre pas de signe de malnutrition », assure-t-il.
Pour la propriétaire de l’animal, il s’agit d’un acharnement de la part de One Voice ainsi que de la fondation espagnole Faada : « On a été crucifiés par le passé par une association espagnole. On se sent criminalisé. Mais on ne fait rien de mal. »
Esprits de Liberté – « On marche sur la tête et les décisions sont folles ! » : un restaurateur pousse un coup de gueule contre la politique sanitaire
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.