SOCIéTé

Gard : un adolescent poignardé en 2023 constate qu’il est dans le même lycée que son agresseur présumé

septembre 3, 2024 12:20, Last Updated: septembre 3, 2024 12:20
By

Alors qu’il avait été victime d’une attaque au couteau en juin 2023, un adolescent de 15 ans s’est retrouvé, ce lundi 2 septembre, dans le même établissement que son agresseur présumé, à Villeneuve-les-Avignon (Gard).

Face à la situation très inconfortable de leur fils, scolarisé dans le lycée général et technologique Jean Vilar de Villeneuve-lès-Avignon, c’est-à-dire dans le même établissement que son agresseur présumé, les parents de la victime ont décidé d’alerter la direction des services de l’Éducation nationale du Gard.

Autorisé à poursuivre sa scolarité dans l’établissement

Cela a été un choc pour ce jeune lycéen de 15 ans qui faisait son entrée en seconde, alors que son agresseur présumé entrait en première dans ce même lycée. En apprenant cette information, les parents du lycéen ont immédiatement averti les services de l’Éducation nationale, rapporte France 3 Occitanie.

Bien que cette affaire n’ait pas encore été jugée, la justice avait, à la suite de l’agression, interdit à l’auteur présumé des faits de se rendre sur le territoire de Villeneuve-lès-Avignon et ce, jusqu’au procès. Toutefois, elle l’avait autorisé à poursuivre sa scolarité sur cette commune.

Un dialogue engagé avec les familles 

Cela ne posait pas de problèmes tant que les deux adolescents se trouvaient dans deux établissements scolaires différents, ce qui était effectivement le cas sur l’année scolaire 2023-2024. Mais l’entrée en seconde de la victime a changé la donne.

Pour tenter de résoudre ce dilemme et « face à l’inquiétude du jeune agressé », le chef d’établissement « a engagé un dialogue avec les familles », indique le rectorat de l’académie de Montpellier dans un communiqué, ainsi que le relate France 3 Occitanie. L’objectif de cette rencontre, qui s’est déroulée ce lundi, était « d’envisager des mesures complémentaires voire une poursuite de scolarité au sein d’un autre établissement », poursuit le rectorat.

En parallèle, le parquet a été informé de la situation par le directeur académique des services de l’Éducation nationale du Gard. « Après ce dialogue et après échange avec le parquet, des mesures adaptées seront immédiatement prises afin que chacun de ces jeunes puisse poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions », a encore assuré le rectorat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER