L’Allemagne a indiqué vendredi que ses approvisionnements en gaz étaient assurés malgré la décision du géant russe Gazprom de prolonger l’arrêt du gazoduc Nord Stream, qui a ajouté aux craintes de pénurie cet hiver.
« La situation sur le marché du gaz est tendue, mais la sécurité de l’approvisionnement est garantie », a affirmé une porte-parole du ministère allemand de l’Économie dans un communiqué.
Sans commenter l’annonce de Gazprom, la porte-parole a déclaré que l’Allemagne avait « déjà vu le manque de fiabilité de la Russie au cours des dernières semaines ».
Gazprom a annoncé vendredi soir que le gazoduc Nord Stream, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, serait finalement « complètement » arrêté jusqu’à la réparation d’une turbine de ce pipeline vital pour l’approvisionnement des Européens.
Dans un communiqué, Gazprom a indiqué avoir découvert des « fuites d’huile » dans la turbine lors de cette opération de maintenance. « Jusqu’à la réparation (…) le transport du gaz via Nord Stream est complètement suspendu », a indiqué le groupe.
Gazprom n’a pas précisé combien de temps pouvait durer cette réparation.
Ce rebondissement risque d’accentuer les inquiétudes des pays européens, qui se démènent pour éviter une crise énergétique l’hiver prochain et accusent Moscou d’utiliser le gaz comme une arme pour se venger des sanctions occidentales après l’offensive russe en Ukraine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.