L’administration du président américain Joe Biden a annoncé la mise en place de sanctions contre un groupe d’activistes israéliens accusé de perturber l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.
« Le département d’État désigne aujourd’hui Tzav 9, un groupe israélien extrémiste violent qui bloque, harcèle et endommage les convois transportant une aide humanitaire vitale aux civils palestiniens de Gaza », a annoncé le département d’État américain dans un communiqué de presse publié vendredi.
Selon le gouvernement américain, les activistes de Tzav 9 gênent l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza depuis plusieurs mois, bloquent des routes, attaquent les camions de livraison et jettent les fournitures. Le département d’État américain a pointé du doigt un incident particulier survenu le 13 mai, au cours duquel Tzav 9 aurait pillé et incendié deux camions près d’Hébron.
Le gouvernement américain sanctionne Tzav 9 en vertu des dispositions établies dans un décret adopté en février, qui vise tout groupe ou individu considéré comme une menace pour la paix, la sécurité et la stabilité de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, d’Israël et de la région élargie du Moyen-Orient. Le décret autorise le gouvernement américain à geler les avoirs que ces individus ou groupes détiennent aux États-Unis. Il interdit également aux membres de ces groupes d’entrer aux États-Unis.
Outre l’annonce de la désignation des sanctions, le département d’État a ajouté qu’il attendait du gouvernement israélien qu’il prenne des mesures pour empêcher ces groupes de perturber l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
« Nous ne tolérerons pas les actes de sabotage et de violence dirigés contre cette aide humanitaire vitale », a déclaré le département d’État. « Nous continuerons à utiliser tous les outils à notre disposition pour promouvoir la responsabilité de ceux qui tentent ou entreprennent des actes aussi odieux, et nous exhortons les autorités israéliennes à faire de même. »
Tzav 9, l’aide à Gaza et le Hamas
De nombreux militants israéliens cherchent à bloquer l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, alors que les forces israéliennes y poursuivent leur campagne militaire d’élimination du Hamas et de libération des otages qui y sont toujours détenus, suite à l’attaque du 7 octobre 2023.
Le compte X du groupe Tzav 9 indique : « Aucune aide ne passera – jusqu’à ce que le dernier des otages revienne ! ».
Le groupe d’activistes israéliens estime que ces livraisons ne profitent pas aux civils du territoire assiégé, mais qu’elles sont récupérées par le Hamas, qui, grâce à ces livraisons, sort renforcé dans ses combats contre l’armée israélienne.
Selon de nombreuses allégations, le Hamas détournerait les livraisons humanitaires à son profit, mais il demeure difficile d’évaluer en toute indépendance l’ampleur du phénomène en raison des combats qui se déroulent actuellement dans la bande de Gaza.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a condamné l’attaque présumée du 13 mai contre un convoi d’aide humanitaire à Hébron en la qualifiant de « parfaitement inacceptable ».
Bien que l’administration Biden soutienne globalement le gouvernement israélien dans sa campagne militaire dans la bande de Gaza, le gouvernement américain ne cesse d’insister sur la mise en place d’un cessez-le-feu et continue d’exhorter le gouvernement israélien à autoriser plus d’aide humanitaire.
Yair Lapid, le chef de l’opposition à la Knesset, a également condamné les agissements de Tzav 9 dans une déclaration du 15 mai, estimant que le comportement du groupe nuisait à la sécurité d’Israël et servait en fait les intérêts du Hamas.
De NTD News
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.