MOYEN-ORIENT

Les premières ambulances transportant des blessés de Gaza sont entrées en Égypte

novembre 1, 2023 11:05, Last Updated: novembre 1, 2023 11:34
By

Les premières ambulances transportant des blessés de Gaza bombardée par Israël sont entrées en Égypte mercredi, a rapporté à l’AFP un responsable égyptien sous couvert de l’anonymat.

Des télévisions égyptiennes diffusent en direct l’entrée de ces véhicules du côté égyptien du terminal de Rafah, unique ouverture de Gaza sur le monde, qui ne soit pas aux mains d’Israël. Des ambulances blanches palestiniennes ont traversé le terminal, où des ambulances égyptiennes jaunes et bleues attendaient depuis la veille.

Côté palestinien, un journaliste de l’AFP a vu au moins 40 ambulances, chacune transportant deux blessés, entrant dans le terminal de Rafah depuis le territoire palestinien pour passer en Égypte. Les blessés seront transportés, indiquent les télévisions, vers un hôpital de campagne à Cheikh Zoueid, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Rafah, ainsi qu’à Al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï et, pour les cas les plus critiques, vers des hôpitaux du Caire, à cinq heures de route de Rafah.

545 binationaux et étrangers, 88 blessés palestiniens, autorisés à quitter la bande de Gaza

Des dizaines d’étrangers et de binationaux ont quitté mercredi la bande de Gaza vers l’Égypte par le terminal frontalier de Rafah, ouvert pour la première fois aux personnes au 26e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, selon un journaliste de l’AFP sur place. Ils ont été autorisés à entrer dans le terminal vers 07h45 GMT après que les autorités égyptiennes ont annoncé son ouverture exceptionnelle pour permettre le passage de près de 90 blessés palestiniens et d’environ 545 binationaux et étrangers.

Selon une première annonce mardi soir, le terminal devait permettre le passage des blessés seulement mais des responsables égyptiens et palestiniens du terminal ont indiqué mercredi matin que près de 545 binationaux et étrangers seraient aussi autorisés à quitter la bande de Gaza. Une liste avec leurs nom, nationalité et numéro de passeport a été publiée par l’administration de la partie palestinienne du terminal.

Selon un responsable palestinien au terminal, un total de 88 blessés, dont 40 enfants, des femmes et des vieillards devaient partir via Rafah pour être soignés dans des hôpitaux égyptiens. « Les enfants et certains vieillards auront des accompagnateurs avec eux », a affirmé le responsable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER