Le célèbre Skid Row est un épicentre du sans-abrisme dans le centre-ville de Los Angeles. C’est également là qu’un ancien membre de gang a choisi de changer de voie, en se consacrant à l’aide aux personnes dans le besoin.
Michael Lopez, de Huntington Park, dans le sud de L.A., a été emprisonné cinq fois pour des délits liés à l’activité d’un gang. En raison de son passé criminel et de ses problèmes de toxicomanie, il s’est retrouvé sans-abri en plus de cela.
C’est un dernier voyage en prison qui l’a finalement poussé à changer de vie. « J’en ai eu marre de faire du surplace dans ma vie. J’étais en prison quand ma mère est morte », a déclaré l’ancien membre du gang à KABC. « Je n’ai pas pu rentrer pour les funérailles. Cela m’a profondément marqué. » C’est alors que Michael a décidé d’aller de l’avant et de donner en retour.
La première étape de son rétablissement a été de recevoir une éducation, et elle fut très différente de ce qu’il a appris dans la rue. En 2014, Michael a obtenu une licence et une maîtrise en psychologie médico-légale à l’université d’Argosy.
Quant à ses prochaines étapes, Michael voulait donner quelque chose en retour.
« Je n’ai jamais oublié les personnes qui sont toujours en difficulté », a assuré Michael. « J’ai demandé à Dieu : ‘purifiez-moi, nettoyez-moi et je ferai ce que vous voulez que je fasse.’ »
Michael a commencé à travailler comme psychologue scolaire à la El Rancho Charter School dans le comté d’Orange (ECHO), aidant les élèves à rester dans le droit chemin.
Lors d’une journée typique, Michael et des bénévoles d’autres organisations communautaires, comme les Boyle Heights Bridge Runners, s’occupent d’aider les nombreux sans-abri de Los Angeles en distribuant des vêtements, de la nourriture et d’autres produits de première nécessité.
Une mère célibataire qui a bénéficié d’ECHO a déclaré : « Je n’ai pas la chance de pouvoir acheter tout ce que veulent mes enfants. Ce que ECHO nous offre rend les enfants heureux. »
Pour Michael, ce fut l’occasion non seulement de changer de vie, mais aussi de réparer ses erreurs passées.
« Nous pouvons changer, les gens peuvent changer. Il faut le vouloir, il faut faire le travail de fond », explique Michael. « J’en pleure parfois parce que j’aimerais tant que ma mère soit là pour voir mon changement. »
La crise des sans-abri à Los Angeles reste d’une ampleur épique. Selon le Greater Los Angeles Homeless Count, le nombre de personnes sans domicile fixe a atteint 36 165 dans la ville et 58 936 dans le comté de Los Angeles.
Ces chiffres représentent des augmentations de 16 et 12 %, respectivement, par rapport aux années précédentes. Avec l’augmentation de la population de la Californie et l’augmentation du coût des loyers, près de 800 000 Angelenos dépensent la quasi-totalité de leurs revenus uniquement pour payer leur loyer, selon le Bureau du recensement américain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.