Céline Boutier a remporté dimanche son premier tournoi du Grand Chelem au LPGA d’Évian, devenant la troisième française de l’histoire et la première depuis 20 ans à s’imposer dans un des cinq tournois majeurs du circuit féminin.
Avant elle, seules Catherine Lacoste en 1967 et Patricia Meunier-Lebouc en 2003 s’étaient imposées dans un des cinq tournois majeurs du circuit féminin.
Une performance rare, qui la place parmi les prétendantes sérieuses à un an des Jeux olympiques de Paris l’été prochain.
Trois birdie sur les cinq premiers trous
Avec trois birdie sur les cinq premiers trous et une carte de 68 (-3 sous le par), la Française de 29 ans a aisément conservé sa première place acquise au deuxième tour et s’est imposée devant Brooke Henderson.
Titrée en 2022 sur le parcours savoyard, la Canadienne a terminé avec une carte de 70 et six coups de plus que Céline Boutier, très appliquée dimanche malgré des conditions venteuses au bord du lac Léman.
Encore dans le match pour la victoire dimanche matin, la Japonaise Nasa Hataoka n’a pu réaliser qu’une carte de 72 au dernier tour. Elle a terminé troisième à sept coups de la Française aux côtés de sa compatriote Yuka Saso, de la Norvégienne Celine Borge, de la Mexicaine Gaby Lopez et de la Sud-coréenne A-Lim Kim.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.