SCIENCES

Grande découverte dans les pyramides suite à l’utilisation de caméras thermiques

novembre 16, 2015 17:04, Last Updated: novembre 16, 2015 17:04
By

Une équipe de scientifiques a réalisé une thermographie dans les pyramides d’Égypte. Ce dispositif a révélé des anomalies de température, ce qui indiquerait peut-être l’existence de chambres secrètes souterraines. Les caméras thermiques ont effectivement détecté des températures plus élevées que celles attendues dans trois des pierres à l’arrière de la structure.

L’équipe composée de chercheurs venant d’Égypte, de France, du Canada et du Japon a réalisé la thermographie fin octobre, à chaque moment de la journée.

« L’équipe a déterminé la présence de plusieurs anomalies thermiques, observées sur tous les monuments, que ce soit lors des pics de chaleur ou des phases de refroidissement », a annoncé le groupe.

« Il existe de nombreuses hypothèses et possibilités qui pourraient expliquer de telles anomalies. Par exemple, la présence de cavités sous la surface, ou de courants d’air internes. »

Le ministre des Antiquités égyptiennes, Mamdouh el-Damaty, a annoncé aux journalistes que cette mystérieuse découverte s’était produite en direct devant la presse, lors d’une présentation de l’utilisation de la caméra thermique dans les pyramides.

Pyramide de Gizeh de Khufu (Cheops) dans la banlieue sud du Caire, le 9 novembre, 2015. (KHALED DESOUKI / AFP / Getty Images)

« La première rangée de pierres formant la pyramide est uniforme, mais en nous déplaçant ici, nous voyons une différence », a-t-il indiqué. El-Damaty explique que c’est en inspectant le lieu qu’ils ont trouvé « quelque chose qui ressemble à un passage étroit dans le sol, qui nous conduirait à un sous-sol, une nouvelle pièce présentant une différence de température. Que découvrirons-nous dessous ? »

D’autres anomalies ont été découvertes dans la moitié supérieure de la pyramide.

Les experts pensent qu’il y a des chances que ces anomalies soient liées à la présence de tombeaux de pharaons et de reines puisque rien n’avait encore été découvert dans les pyramides de Gizeh.

Les recherches devraient durer jusqu’à la fin de l’année prochaine. Sont concernées par ces travaux Khufu, aussi connu sous le nom de la Grande pyramide, la pyramide de Khafre, également à Gizeh, et la Pyramide rouge à Dahsur.

Le ministre égyptien des Antiquités Mamdouh el-Damati (G), Jean Claude Barre (C) de Institut français HIP ((Héritage, Innovation, Préservation) et Hany Helal (D) de la Faculté de l’Université du Caire montrent une image thermographique de la grande pyramide de Khéops (Cheops) à Gizeh, le 9 novembre, 2015 (KHALED DESOUKI / AFP / Getty Images)

« Cette anomalie est à la fois fascinante et évidente. Nous avons plusieurs hypothèses mais pas de conclusion à donner pour le moment », a déclaré à Discovery news Mehdi Tayoubi, fondateur de l’Institut HIP basé à Paris.

« Nous avons besoin maintenant de réaliser des modèles et des simulations thermiques pour tester les différentes hypothèses pour comprendre ce qui a été découvert. »

Un expert a toutefois tenté de calmer les esprits en indiquant que ces anomalies ne signifient pas forcément l’existence de chambres secrètes.

« Un espace vide pourrait être une réponse mais ce n’est pas le plus probable. Cela pourrait aussi être expliqué par l’état des pierres, en imaginant que si des pierres s’étaient fendues alors cela pourrait laisser une circulation d’air », a annoncé à ABC News Richard Enmarch, ancien conférencier d’égyptologie de l’université de Liverpool.

C’est tout de même une nouvelle excitante pour l’un des monuments des sept merveilles du monde.

« C’est toujours intéressant d’apprendre les dernières découvertes à Giza, qui nourrit encore l’imaginaire d’un large public », poursuit Enmarch. « C’est une structure tellement énorme que les théories dessus n’en finiront pas. »

Version anglaise : Researchers Make Big Discovery at Great Pyramid After Using Thermal Imaging

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER