Australie : arrestation d’un adolescent suédois soupçonné de recruter des tueurs à gage

Par Epoch Times avec AFP
16 avril 2025 12:50 Mis à jour: 16 avril 2025 15:22

Un adolescent suédois a été inculpé en Australie pour avoir utilisé des applications de communication cryptées afin de faciliter des projets de meurtres sous contrat en Suède et au Danemark, ont annoncé mercredi les polices des trois pays.

La police australienne a inculpé le jeune homme de 15 ans pour « l’utilisation présumée d’une application cryptée pour faciliter des projets de meurtres sous contrat à l’étranger pour le compte d’un groupe criminel transnational », ont indiqué les polices australienne, danoise et suédoise dans un communiqué commun.

« Alors qu’il se trouvait en Australie, le jeune homme est soupçonné d’avoir tenté de recruter des personnes pour commettre des meurtres sous contrat au Danemark et en Suède dans le cadre de conflits entre gangs dans la région nordique », a déclaré Lars Feldt-Rasmussen, un haut responsable de l’unité nationale de lutte contre la criminalité spéciale de la police danoise, dans le communiqué.

Il a été arrêté mercredi dans l’ouest de Sydney dans le cadre d’un mandat de recherche, selon la police. Il s’est vu refuser la libération sous caution lors d’une audience au tribunal pour enfants de Surry Hills.

« Conspiration en vue de commettre un meurtre »

Le jeune suspect devrait comparaître de nouveau devant ce même tribunal le 11 juin. Le garçon a été inculpé de deux chefs d’accusation pour « utilisation d’un appareil connecté à un réseau de télécommunications dans l’intention de commettre une infraction grave », l’un portant sur le « meurtre » et l’autre sur la « conspiration en vue de commettre un meurtre ».

Selon le communiqué, ces deux chefs d’accusation sont « passibles d’une peine d’emprisonnement à perpétuité ».Dans une déclaration séparée, la police danoise a indiqué que l’adolescent était un citoyen suédois.

De jeunes adolescents engagés comme tueurs à gages

La Suède tente depuis plusieurs années d’endiguer les fusillades et les attaques à l’engin explosif liés à des règlements de compte entre bandes criminelles rivales. Les auteurs sont souvent de jeunes adolescents engagés comme tueurs à gages parce qu’ils ont moins de 15 ans, l’âge de la responsabilité pénale en Suède.

Des violences liées aux gangs suédois ont également été signalées dans les pays voisins, la Norvège et le Danemark.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.