La SNCF anticipe la grève. Les billets TGV inOui, Ouigo et Intercités sont fermés à la vente du 5 au 8 décembre. L’objectif est de permettre aux clients qui ont déjà un billet et dont les trains pourraient être annulés à cause de la grève contre la réforme des retraites de bénéficier de la « souplesse d’accès » sur un train dont la circulation est assurée.
« Les ventes TGV inOui, Ouigo et Intercités sont suspendues pour les 5, 6, 7 et 8 décembre. Les trains sont fermés à la vente et affichés « complets », ceci pour permettre aux clients déjà dotés d’un billet pour les 5, 6, 7 et 8 décembre et dont le train ne circulera pas, de bénéficier de la « souplesse d’accès » sur un train dont la circulation est assurée, sans garantie de place assise », a expliqué un porte-parole de la SNCF.
« Les organisations représentatives se sont lancées dans des préavis (de grève) à partir du 5. On s’attend à un mouvement qui sera suivi. Donc (…) nous prenons quelques précautions », a commenté le nouveau patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, en marge d’une visite du secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari mercredi soir à Asnières (Hauts-de-Seine).
« On réévaluera la situation en début de semaine, et on affinera les choses deux jours avant puisque nous aurons alors toutes les déclarations des agents qui entendent faire grève », a-t-il ajouté à des journalistes.
Des informations sur les perturbations
À partir du 3 décembre, la SNCF fera chaque jour à 17H00 un point précis sur les perturbations des deux jours à venir pour les trains TGV inOui, Ouigo et Intercités afin que les clients puissent s’organiser, a précisé l’entreprise. Cette information sera disponible sur les applications L’Assistant SNCF et Oui.sncf et les sites sncf.com et oui.sncf.
Les clients ayant communiqué leurs coordonnées seront recontactés par sms pour les informer de la circulation de leur train, selon la SNCF. « Pour les voyages TGV en France et Intercités du 5 au 9 décembre, nos clients pourront échanger leur billet de train ou faire une demande de remboursement sans frais ni surcoût, y compris pour des tarifs non échangeables/ non remboursables, avant départ », a précisé la SNCF.
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