SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Un homme du Royaume-Uni perd l’ouïe et meurt presque après avoir utilisé un coton-tige pour nettoyer ses oreilles

mars 17, 2019 3:11, Last Updated: mars 17, 2019 3:12
By

Ne vous nettoyez pas les oreilles avec un coton-tige. Ne le faites pas, c’est tout.

Un homme au Royaume-Uni l’a fait et s’est retrouvé aux urgences après s’être évanoui à la suite d’une crise.

Selon un rapport publié dans le British Medical Journals (BMJ), cet homme de 31 ans non identifié a contracté une infection potentiellement mortelle du crâne après que le bout d’un coton-tige s’est coincé dans son oreille sans qu’il s’en rende compte. Il s’était plaint de douleurs à l’oreille gauche et de sécrétions pendant les 10 jours qui ont précédé la crise.

(William Thomas Cain/Getty Images)

Il a également éprouvé de graves maux de tête qui étaient si douloureux qu’ils l’ont fait vomir. Au fur et à mesure que les choses s’aggravaient dans son crâne, il devenait de plus en plus confus et vaseux. Il a même commencé à avoir des difficultés à se souvenir du nom des gens.

À l’hôpital, l’homme a indiqué qu’il souffrait de douleurs intermittentes à l’oreille et d’une perte auditive depuis cinq ans.

L’embout en coton problématique

(Gadini/Pixabay)

Pour savoir exactement ce qui se passait là-dedans, les médecins lui ont fait passer des tomodensitographies et des IRM sur le crâne. Les images ont montré des abcès dans son crâne ainsi que des tissus mous infectés de bactéries nocives dans son conduit auditif.

Finalement, les médecins ont décidé qu’ils devaient y entrer. Dans le conduit auditif du patient, un morceau de coton a été trouvé. C’était une partie d’un coton-tige qui était restée dans le conduit. Ils ont retiré l’embout en coton, dégagé le conduit auditif et effectué une petite intervention pour enlever les cellules infectées par les bactéries nocives.

« Il n’utilise plus les cotons-tiges pour nettoyer ses oreilles »

(Dean Drobot/Shutterstock)

On a diagnostiqué chez l’homme une otite externe nécrosante, une infection rare qui prend naissance dans le conduit auditif externe, avec inflammation de l’os temporal sous-jacent. Habituellement observée chez les patients diabétiques âgés, elle est relativement rare chez les jeunes et les personnes en bonne santé.

Cependant, si elle n’est pas traitée, la maladie peut évoluer vers une ostéomyélite de la base du crâne, une infection osseuse mortelle.

Heureusement, le patient a commencé à se rétablir dès que le coton a été enlevé et à guérir après avoir pris en plus des antibiotiques par voie orale pour traiter l’infection. Une tomodensitométrie 10 semaines plus tard a montré que tout était revenu à la normale.

« Et surtout, il n’utilise plus de cotons-tiges pour se nettoyer les oreilles », écrivent les auteurs du rapport.

Coton-tige : gardez-les loin de vos oreilles

(Gadini/Pixabay)

« L’utilisation de cotons-tiges à l’intérieur des oreilles est courante et il est reconnu depuis longtemps qu’elle cause plusieurs complications, notamment des traumatismes, une perforation de la membrane tympanique, un dérèglement du cérumen, des infections et la rétention du coton-tige », indique le rapport. « La présente affaire réitère les dangers de l’utilisation des cotons-tiges. »

Selon une étude menée par l’Hôpital national des enfants, environ 34 enfants sont traités chaque jour dans des hôpitaux américains pour des blessures liées aux cotons-tiges. Dans la plupart des cas, les écouvillons sont utilisés pour le nettoyage, ce qui semble pratique mais ne vaut tout simplement pas les risques.

L’American Academy of Otolaryngology (AAO) n’encourage pas l’utilisation du coton-tige pour enlever le cérumen accumulé : « Les cotons-tiges peuvent enlever un peu de cire, mais ils poussent souvent la cire plus profondément dans l’oreille et peuvent aggraver une impaction ou endommager le conduit auditif. »

Selon l’AAO, il n’existe pas de plan d’action standard pour prévenir l’accumulation de cérumen. La plupart des gens n’ont pas besoin de se faire nettoyer les oreilles régulièrement pour prévenir l’accumulation de cérumen, alors que certaines personnes peuvent avoir besoin de se faire nettoyer les oreilles à l’occasion. L’AAO conseille aux gens de consulter leur médecin pour savoir s’il y a quelque chose à faire pour prévenir ou réduire le cérumen.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis ou laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER