Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée, le colonel Tamer el-Rifaï, a précisé que cette opération s’est déroulée « simultanément avec les opérations de ratissage pour poursuivre les éléments terroristes qui ont perpétré l’attaque terroriste dans la zone des oasis ».
Vendredi soir, 16 policiers ont été tués et 13 autres blessés dans des combats avec des islamistes dans le désert occidental, à moins de 200 kilomètres du Caire, selon le bilan officiel du ministère de l’Intérieur.
L’armée de l’air affirme avoir « déjoué une nouvelle tentative d’infiltration à travers les frontières occidentales » de l’Égypte.
« Huit véhicules tout-terrain transportant d’importantes quantités d’armes, de munitions et de matières explosives, ont été détruits et les passagers de ces véhicules tués au cours de cette opération », à précisé l’armée de l’air égyptienne dans un communiqué.
Fin septembre, l’armée de l’air avait déjà détruit dix véhicules soupçonnés de transporter des armes dans la même zone.
La Libye, où des autorités rivales et de nombreuses milices se disputent le pouvoir, a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Le Caire, qui soutient les forces menées par Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, met régulièrement en garde contre la possibilité de voir l’instabilité en Libye gagner l’Égypte, où des jihadistes affiliés au groupe terroriste État islamique (EI) mènent régulièrement des attentats contre la police et l’armée.
Les pays voisins de la Libye sont préoccupés par l’insécurité à leurs frontières avec ce pays devenu un territoire de transit à la fois pour des groupes jihadistes, pour des trafiquants d’armes et d’êtres humains.
Le Caire fait face à une longue série d’attentats sanglants depuis la destitution par l’armée en 2013 du président islamiste élu Mohamed Morsi. À plusieurs reprises, les autorités ont affirmé que les jihadistes actifs sur le territoire égyptien avaient été entraînés en Libye.
L’aviation égyptienne avait mené fin mai des raids aériens contre des camps jihadistes en Libye, quelques heures après une nouvelle attaque revendiquée par l’EI qui avait visé des coptes (chrétiens égyptiens) dans le centre de l’Égypte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.