WASHINGTON — Le président américain Donald Trump a nommé M. David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine. Jeudi, ce dernier a déclaré aux parlementaires que les consommateurs américains avaient le pouvoir de porter un coup fatal à l’économie chinoise s’ils cessaient d’y injecter de l’argent.
M. Perdue, ancien PDG d’une grande entreprise du Fortune 500 et sénateur républicain, a affirmé lors de son audition de confirmation qu’il était temps pour les États-Unis de se dresser contre les pratiques commerciales déloyales de Pékin, après des décennies de complaisance.
Selon lui « cette époque est révolue ».
« La voie à suivre consiste à ce que les États-Unis s’informent sur le sujet et s’opposent aux canaux concernés », a-t-il déclaré.
Il a reconnu que certains sacrifices seraient peut-être nécessaires, soulignant : « Ce qui nous a séduits, ce sont les prix bas [qu’offre la Chine] et auxquels nous nous sommes laissés aller ces trente dernières années», ajoutant que ceux-ci sont souvent le fait de subventions émanant du régime chinois.
« Si le public américain dit “ça suffit”, que se passera-t-il pour leur économie ? », a demandé un sénateur républicain, Rick Scott.
« Elle s’effondrera », a répondu M. Perdue.
Le 2 avril, Donald Trump a imposé une taxe douanière de 34 % sur les produits chinois, portant le total à 54 %.
« Le peuple américain paie un prix très élevé », a-t-il déclaré dans un discours à la Maison-Blanche, ajoutant que Pékin avait « largement abusé [des États-Unis] ».
Le président Trump a également signé un décret imposant des droits de douane sur les colis de faible valeur en provenance de Chine, mettant fin à une faille exploitée par les entreprises chinoises de commerce en ligne, qui ne payaient aucune taxe sur l’envoi de marchandises dont la valeur était inférieure à 800 dollars.
Selon certains experts, ces nouvelles taxes entraîneront une hausse des prix pour les consommateurs américains. Mais selon les partisans de ces mesures, les autres initiatives économiques de l’administration Trump, notamment celles visant à relocaliser la production manufacturière aux États-Unis, pourraient compenser cet impact.
L’économie chinoise est en difficulté. Le taux de chômage atteint des niveaux records, et les investisseurs étrangers se retirent. Les données officielles chinoises montrent que les investissements directs étrangers nets — une source majeure du PIB — ont chuté de 168 milliards de dollars sur l’année écoulée.
Lors de son audition, M. David Perdue a décrit la relation sino-américaine comme étant « le défi diplomatique le plus important du XXIe siècle ».
S’appuyant sur la politique étrangère de l’administration Trump, qui vise à défendre et promouvoir la sécurité, la puissance et la prospérité des États-Unis, M. Perdue a déclaré que les questions de réciprocité et de sécurité nationale devaient être prises en compte dans toutes les relations avec la Chine.
Il a affirmé qu’il ferait des droits de l’homme une de ses priorités s’il était confirmé par les parlementaires.
« Une de mes principales responsabilités, en tant que porte-parole du peuple américain et de cette administration, est de faire comprendre à quel point nous sommes profondément affectés par ces atrocités », a-t-il déclaré, en réponse à une question du sénateur Jeff Merkley, un Démocrate, sur la répression au Xinjiang et sur la surveillance transnationale visant la diaspora chinoise à travers le monde.
M. Perdue a estimé que le travail forcé en Chine — qui permet d’expliquer les prix très bas de certains produits chinois — sont utilisés par Pékin pour « tricher » dans le système commercial international.
« Si l’Amérique ne s’oppose pas à cela, personne d’autre ne le fera », a-t-il affirmé.
Un rapport du Département d’État de 2023 indique que Pékin dépense des milliards de dollars par an pour diffuser de la désinformation et de la propagande à l’échelle mondiale.
Pour répondre à ces défis, M. Perdue appelle à la mise en place d’un plan éducatif aux États-Unis visant à sensibiliser le public aux dangers que représente le régime chinois.
« La plupart des gens ignorent que le régime est présent dans notre réseau électrique. Ils ne savent pas qu’il collecte nos données. Ils ne savent pas que nos ports peuvent être manipulés par des personnes en Chine. C’est donc un travail d’éducation que nous devons à notre peuple », a-t-il expliqué, ajoutant que les États-Unis devraient coopérer avec leurs alliés pour élaborer un message collectif.
M. David Perdue a mentionné le livre La Guerre hors limites (Unrestricted Warfare), écrit en 1999 par deux colonels de l’armée chinoise. L’un des principes fondamentaux du livre, a-t-il expliqué, est la diffusion de propagande dans les pays que le régime souhaite influencer. Son objectif, en tant qu’ambassadeur, est de faire prendre conscience aux Américains de ce danger « subliminal ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.