L’administration Trump modifie le site Web consacré au Covid pour affirmer que le virus vient d’un laboratoire chinois

La page web précédente, datant de l'ère Biden, comprenait des détails sur les vaccins, les tests et les traitements Covid-19

Par Jack Phillips
20 avril 2025 10:36 Mis à jour: 1 mai 2025 16:29

L’administration Trump a modifié vendredi un site web de la Maison-Blanche consacré au Covid-19 pour y inclure des assertions relatives à l’origine réelle du virus, qui viendrait probablement d’un laboratoire de Wuhan, en Chine. Elle a également critiqué un certain nombre d’entités et de personnes quant à leur réaction pendant la pandémie.

Anna Kelly, attachée de presse de la Maison-Blanche, a semblé confirmer le changement, sur le média social X vendredi, en incluant un lien vers la page covid.gov qui, sous l’administration Biden, comprenait des informations sur comment commander des tests Covid-19, des vaccins et des traitements, et des informations sur le « long Covid », les symptômes et d’autres détails.

La page affiche désormais une image du président Donald Trump s’avançant devant le texte « LAB LEAK » (fuite d’un laboratoire) et « The true origins of Covid-19 » (les vraies origines du Covid-19).

Plus bas dans la page, l’administration critique l’ancien conseiller de la Maison-Blanche pour le Covid-19, Anthony Fauci, qui a quitté le gouvernement en 2022, ainsi que d’autres personnes et groupes, en affirmant qu’il a tenté de minimiser la théorie selon laquelle le virus serait associé à une fuite d’un laboratoire chinois. Elle suggère également qu’une étude publiée dans la revue Nature a été injustement utilisée pour discréditer la théorie de la fuite du virus d’un laboratoire de Wuhan.

« Wuhan abrite le principal laboratoire chinois de recherche sur le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), qui a l’habitude de mener des recherches sur le gain de fonction (modification de gènes et optimisation d’organismes) à des niveaux de biosécurité inadéquats », peut-on lire sur le site web.

Selon le site, des chercheurs du laboratoire de Wuhan ont présenté des pathologies avec des symptômes similaires à ceux du Covid-19, à la fin de l’année 2019 – soit plusieurs mois avant que le Covid-19 ne soit découvert dans un marché de fruits de mer situé à proximité, à Wuhan. Le laboratoire avait également des antécédents de pratiques dangereuses et de recherches controversées, indique le site web.

« Selon presque tous les critères scientifiques, s’il existait des preuves d’une origine naturelle, elles seraient déjà apparues. Mais ce n’est pas le cas », affirme l’administration à propos du Covid-19.

(Crédit Photo : whitehouse.gov)

L’administration Trump a blâmé EcoHealth Alliance, qui avait utilisé des fonds publics pour mener des recherches sur le gain de fonction dans le laboratoire de Wuhan, où les chercheurs modifient génétiquement un organisme pour améliorer ses fonctions biologiques. Le Département de la Santé et des Services sociaux a par la suite interdit le financement d’EcoHealth.

Bon nombre des affirmations faites par la Maison-Blanche vendredi ont déjà été publiées par les Républicains de la Chambre des représentants à la fin de l’année 2024. Ils ont conclu que le virus provenait d’un laboratoire de Wuhan et ont reproché à EcoHealth d’avoir effectué des recherches sur le gain de fonction. La page comportait un lien vers le rapport du Parti républicain sur le site web.

Epoch Times a contacté EcoHealth et M. Fauci, qui n’a pas fait de déclaration, pour obtenir des commentaires vendredi.

Par le passé, EcoHealth a réfuté les allégations affirmant que son financement avait contribué à la recherche sur le gain de fonction à Wuhan et a déclaré qu’elle pensait que le Covid-19 avait une origine naturelle et ne provenait pas d’un laboratoire.

« Les recherches sur le coronavirus de la chauve-souris menées par EcoHealth Alliance et l’Institut de virologie de Wuhan n’ont pas pu déclencher la pandémie », a assuré l’entreprise dans un communiqué daté de juin 2024. Plus tard, elle a critiqué le rapport final des Républicains de la Chambre des représentants sur les origines du Covid-19, décrivant leurs allégations comme étant motivées par des considérations politiques.

En juin 2024, M. Fauci a déclaré à un groupe d’experts de la Chambre des représentants qu’il n’avait pas supprimé la théorie selon laquelle le virus était apparu dans le laboratoire chinois et qu’il n’avait jamais influencé la recherche sur ses origines.

« J’ai également été très, très clair, et je l’ai dit à plusieurs reprises, je ne pense pas que le concept de présence de fuite de laboratoire soit intrinsèquement une théorie du complot », a-t-il déclaré au groupe d’experts. « Ce qui est complotiste, c’est le genre de déformation de ce sujet particulier, comme quoi il s’agissait d’une fuite de laboratoire et que j’ai été parachuté à la CIA comme Jason Bourne et j’ai dit à la CIA qu’ils ne devraient vraiment pas parler d’une fuite de laboratoire. »

La Maison-Blanche a également critiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ce qu’elle a qualifié d’« échec abject » dans sa réponse au Covid-19, car l’organisme de santé soutenu par les Nations unies « a cédé aux pressions du Parti communiste chinois et a fait passer les intérêts politiques de la Chine avant ses devoirs internationaux ». Au début de l’année, M. Trump a signé un décret visant à retirer les États-Unis de l’OMS et a mis fin aux discussions avec l’organisation sur l’élaboration d’un traité sur les pandémies.

En 2021, l’OMS a affirmé qu’il était « extrêmement improbable » que le virus ait été transmis du laboratoire aux citoyens de Wuhan, déclenchant ainsi la pandémie. Un an plus tard, l’organisme de santé des Nations unies a publié un rapport signalant qu’une enquête plus approfondie sur cette théorie était justifiée.

Le groupe d’experts de l’OMS a déclaré dans un rapport de juin 2022 qu’il manquait encore des « éléments clés » pour expliquer comment la pandémie s’est déclenchée et qu’il resterait « ouvert à toutes les preuves scientifiques qui seront disponibles à l’avenir pour permettre de tester de manière exhaustive toutes les hypothèses raisonnables ».

Les responsables du renseignement américain ont publié de nombreuses évaluations au fil des ans, affirmant que les agences d’espionnage américaines restent divisées sur comment la pandémie a commencé, notamment sur l’hypothèse d’une fuite de laboratoire ou d’une origine naturelle. Le 26 janvier, la CIA a fait savoir aux médias qu’une étude récente sur les origines du Covid-19 suggérait que la théorie d’une fuite de laboratoire était « plus probable qu’une origine naturelle », tout en précisant que cette hypothèse ne lui inspirait qu’un « faible degré de confiance ».

Les pratiques qui sont devenues courantes dans le monde entier, notamment la distance sociale de deux mètres, les confinements et les masques obligatoires, ont suscité l’ire de l’administration Trump. Elle a noté que la mesure de distance sociale était « arbitraire » et a cité des déclarations de M. Fauci affirmant que les directives sont « en quelque sorte juste apparues comme ça ».

« Il n’y avait aucune preuve concluante que les masques protégeaient efficacement les Américains contre le Covid-19. Les responsables de la santé publique ont fait volte-face sur l’efficacité des masques sans fournir de données scientifiques aux Américains, provoquant ainsi une augmentation massive de la méfiance du public », a souligné la Maison-Blanche sur son site web.

Quant aux longs confinements qui ont été mis en place en 2020, ils ont causé des dommages importants à l’économie américaine et à la santé des Américains, notamment des enfants, a fait valoir la Maison-Blanche.

Avec l’Associated Press

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.