Mardi 8 novembre, une habitante de Goven, au sud de Rennes en Ille-et-Vilaine, a cru apercevoir un loup et a photographié l’animal. La photo a été transmise à l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a confirmé qu’il s’agissait bien d’un loup. L’animal est de retour dans le département, après un siècle d’absence.
Par l’intermédiaire du communiqué de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, l’OFB a récemment fait part d’une observation étonnante dans le département : « Dans la journée du 8 novembre 2022, un grand canidé a été photographié sur la commune de Goven dans le département d’Ille-et-Vilaine. La photo a été transmise à l’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public en charge du suivi du loup en France. Les experts de l’OFB valident l’observation visuelle d’un canidé présentant les critères morphologiques d’un loup (Canis lupus) ».
La préfecture précise ensuite que la qualité de la photo et la distance d’observation n’ont pas permis aux équipes de l’OFB d’obtenir davantage d’informations sur l’animal, a relaté le site Ferus.
Toutefois, « si la présence du loup en Ille-et-Vilaine est une première depuis plus d’un siècle, l’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion. Les individus en phase de dispersion peuvent séjourner plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter. La rapidité de déplacement et la discrétion de cette espèce d’un point à un autre, fait qu’elle peut facilement passer inaperçue le long de son trajet de dispersion. À ce stade, cette observation en Ille-et-Vilaine ne permet pas d’affirmer que le loup s’installe dans le département », a indiqué la préfecture, qui espère obtenir de plus amples informations.
Depuis, les agents de l’OFB sont à l’œuvre pour tenter de récolter des indices sur l’évolution de la situation dans le département.
En outre, si vous pensez avoir aperçu un loup, vous pouvez contacter de l’OFB d’Ille-et-Vilaine au 02.99.41.15.99, a rapporté Ouest-France, ou par mail à l’adresse suivante : sd35@ofb.gouv.fr
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.