Des vitres pulvérisées, des voitures renversées. Des lampes et des ventilateurs ont également étés brisés et une voiture a été incendiée.
Une centaine de personnes ont été arrêtées après la mise à sac d’une usine fabriquant des iPhone dans le sud de l’Inde par des ouvriers en colère assurant n’avoir pas été payés depuis quatre mois et avoir été contraints à faire des heures supplémentaires.
L’émeute s’est produite samedi 12 décembre dans l’usine du groupe taïwanais Wistron Infocomm Manufacturing en banlieue de Bangalore.
L’incident causé par des personnes inconnues de l’usine
Des médias locaux rapportent que des employés se plaignaient de ne pas avoir été payés depuis quatre mois et d’avoir été contraints à faire des heures supplémentaires.
Une « exploitation brutale »
Le ministre en chef adjoint de l’État du Karnataka, C.N. Ashwathnarayan, a dénoncé des actes de violence gratuite et ajouté que son gouvernement veillerait à ce que la lumière soit faite « sans tarder » sur cette affaire. « Nous nous assurerons de ce que les droits des travailleurs soient protégés et que les sommes dues leur soient versées ».
Un responsable syndical local a dénoncé « l’exploitation brutale » des ouvriers de l’usine.
« Le gouvernement de l’État a permis que l’entreprise s’affranchisse du respect des droits fondamentaux » des employés, a déclaré au quotidien The Hindu ce responsable syndical, Satyanand, qui n’utilise qu’un nom.
L’usine emploie environ 15 000 personnes, mais la majorité d’entre elles sont engagées par des agences d’intérim, selon les médias locaux. Les manifestations d’ouvriers ne sont pas rares en Inde, où les travailleurs ont de faibles salaires et peu de droits sociaux.
Élections américaines – La Chine finance la surveillance sur Facebook
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.