Les personnes qui ont été violentes lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 ne devraient « évidemment » pas être graciées, a déclaré le vice-président élu JD Vance le 12 janvier. Le président élu Donald Trump a promis d’utiliser le pouvoir de grâce présidentielle pour les personnes qui ont été inculpées en rapport avec cet événement au cours des quatre dernières années.
Ceux qui ont « protesté pacifiquement » le 6 janvier devraient être graciés, a déclaré M. Vance à Fox News. Il a ajouté qu’il existait également de « petites zones grises » dans certains cas.
« Je pense que c’est très simple », a déclaré M. Vance. « Si vous avez manifesté pacifiquement le 6 janvier et que le ministère de la Justice de Merrick Garland vous a traité comme un membre de gang [criminel], vous devriez être gracié. Si vous avez commis des actes de violence ce jour-là, il est évident que vous ne devriez pas être gracié. »
Plus de 1500 personnes ont été inculpées de crimes fédéraux en rapport avec l’assaut du Capitole, selon les archives du ministère de la Justice. Un certain nombre de personnes ont été inculpées de délits mineurs pour avoir pénétré illégalement dans le Capitole, et d’autres ont été inculpées de délits graves.
Les chefs des organisations « Oath Keepers » et « Proud Boys » ont été reconnus coupables de conspiration séditieuse pour ce que les procureurs ont décrit comme des complots visant à utiliser la violence pour empêcher le transfert pacifique du pouvoir de Donald Trump à Joe Biden, alors président élu.
Le 12 janvier, M. Vance a déclaré qu’il pensait que « beaucoup de gens » avaient été « injustement poursuivis » au cours des dernières années.
« Nous devons rectifier cela », a déclaré JD Vance. « L’application égale de la loi est très importante pour nous. »
Le même jour, M. Vance a également répondu à des personnes qui l’ont critiqué sur les réseaux sociaux, ces dernières estimant que ses commentaires à Fox News n’allaient pas assez loin et que tous les accusés du 6 janvier devraient être graciés.
« Je défends ces personnes depuis des années », a écrit M. Vance sur la plateforme de médias sociaux X. « Le fait que le Président dise qu’il examinera chaque cas (et que je dise de même) n’est pas une façon de se défiler […]. Je vous assure que nous nous soucions des personnes injustement emprisonnées. Oui, cela inclut les personnes qui ont été incitées [à commettre des délits] ainsi que celles qui ont eu un procès inique. »
Ce commentaire fait suite à un message d’un important compte conservateur sur les médias sociaux, le 12 janvier, affirmant, au sujet d’une nouvelle vidéo, que « des flics tirent sur des manifestants innocents du J6 et [Vance] va sur Fox News et dit au monde que seuls les manifestants non violents devraient être graciés […] vous feriez mieux de repenser à ce que vous venez de dire JD ».
M. Vance a fait remarquer qu’il avait fait un don à un « fonds pour prisonniers politiques » du 6 janvier et qu’il avait été critiqué pour cela lors de sa campagne pour le siège du Sénat de l’Ohio.
Lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump a laissé entendre qu’il allait accorder des « grâces importantes » aux personnes arrêtées à la suite des événements du 6 janvier.
Un journaliste lui a demandé : « Vous avez dit que, le premier jour de votre mandat, vous alliez gracier les accusés du 6 janvier. Avez-vous l’intention de gracier ceux qui ont été accusés de crimes violents ? »
« Eh bien, nous sommes en train d’examiner [tout cela], et nous avons d’autres personnes là-dedans », a répondu Donald Trump.
« Des gens qui ne sont même pas entrés dans le bâtiment sont en prison en ce moment. »
« Nous examinerons toute l’affaire. Mais je ferai d’importantes grâces présidentielles, oui. »
À plusieurs reprises, le président élu a déclaré qu’il procéderait aux grâces rapidement après avoir prêté serment le 20 janvier.
Avec Associated Press (AP)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.