Des enseignants du Tarn et d’Ariège ont retourné à l’Éducation nationale des pièces de deux euros commémoratives des Jeux olympiques 2024, qu’ils refusaient de distribuer aux élèves de primaire, ont constaté des correspondants de l’AFP.
« On n’a pas le droit de distribuer de l’argent aux élèves, et puis il n’y a aucun intérêt pédagogique à leur distribuer ça », a déclaré mercredi une enseignante, Hélène Lopez, avec des collègues à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) à Albi, venus rendre une quarantaine de cartons renfermant ces pièces contenues dans des livrets explicatifs sur les Jeux.
Pour les JO, « on aurait pu organiser des évènements sportifs, faire venir des professionnels pour parler sport », au lieu de distribuer cette « propagande », cette « pub pour que le gouvernement soit bien vu par les élèves et leurs parents », a-t-elle argué.
Cette opération coûte « 16 millions d’euros, l’équivalent de 300 postes d’enseignant sur une année. Des postes, il en manque, cet argent aurait pu être mieux utilisé », a également lancé, devant la DSDEN d’Albi, Bastien Alberti, de la FSU-SNUipp.
Plusieurs écoles ont refusé la distribution voulue par le gouvernement
Selon M. Alberti, des enseignants d’une vingtaine d’écoles à Albi et d’une autre vingtaine à Castres, également dans le Tarn, ont refusé cette distribution.
Le 27 mars, une action comparable avait eu lieu à Foix (Ariège), où une vingtaine de cartons avaient été déposés à la DSDEN. « Dans un souci d’égalité », ces livrets avec les pièces rendus par les enseignants « seront distribués aux élèves » qui n’en ont pas eus, a précisé à l’AFP le rectorat de l’académie de Toulouse, qui n’était pas en mesure de préciser combien de livrets n’avaient pas pu être distribués.
Dès le mois de février, les syndicats d’enseignants avaient montré leur agacement face au coût de cette opération de promotion des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) auprès des élèves.
Certaines des pièces distribuées sont actuellement proposées sur un site de vente en ligne à des prix allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Au total, environ 24 millions de pièces commémoratives seront fabriquées par la Monnaie de Paris et plus de quatre millions ont d’ores et déjà été livrées au ministère de l’Éducation nationale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.