Léon Marchand, qui vient de décrocher quatre médailles d’or en individuel ainsi qu’une médaille de bronze partagée avec les relayeurs du 4×100 m quatre nages, va par la même occasion toucher une coquette somme en raison de ses exploits.
Le Toulousain, qui a fait rêver la France, va empocher une belle prime de la part de l’État, à la suite de ses prouesses. Il devrait en effet toucher 340.000 euros. Le jeune athlète de 22 ans a d’abord démarré avec le titre du 400 m quatre nages dès son premier jour de compétition, avant de s’offrir un retentissant doublé sur 200 m brasse et papillon mercredi, puis le 200 m quatre nages vendredi. Enfin, pour clore ces Jeux en beauté, il a enfin remporté ce dimanche le bronze, partagé avec les relayeurs du 4×100 m quatre nages.
Une somme imposable
Depuis les précédents JO qui se sont déroulés en 2021 à Tokyo, les primes de l’État ont été réévaluées, ainsi que le relatait CNews le 27 juillet dernier. La médaille d’or est passée de 65.000 euros à 80.000 euros, la médaille d’argent, qui est actuellement de 40.000 euros, a connu une hausse de 15.000 euros. Enfin, la médaille de bronze est passée de 15.000 euros à 20.000 euros.
Avec ses quatre médailles d’or et sa médaille de bronze, Léon Marchand va donc percevoir de l’État une prime s’élevant à 340.000 euros. Toutefois, comme cette somme est imposable, l’élève de Bob Bowman ne devrait empocher que 289.000 euros au final.
« Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’il fait »
« J’ai fait un truc de dingue, je suis trop content. Je partais pour une médaille, je reviens avec cinq, je suis trop heureux », a résumé sourire aux lèvres le Toulousain, qui devient avec son quadruplé doré le quatrième nageur de l’histoire à repartir des JO auréolé de quatre couronnes individuelles, rejoignant dans ce gotha l’Est-Allemande Kristin Otto ainsi que les légendes américaines Mark Spitz et Michael Phelps.
Outre le nombre de victoires, les exploits du jeune athlète ont impressionné et suscité l’admiration de ses coéquipiers de l’équipe de France, entre autres. « On n’a pas l’impression qu’il soit comme nous, qu’il ait deux bras, deux jambes. Il est exceptionnel. Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’il fait », a déclaré Yohann Ndoye-Brouard, qui a décroché le bronze du relais 4×100 m quatre nages avec Léon Marchand.
« Il n’était pas sûr à 100 % d’arriver à être bon, mais il a été extrêmement bon »
Pour le DTN de la natation Julien Issoulié, sa capacité à répéter les efforts malgré la fatigue accumulée au cours de la semaine est également à souligner. « Là où il m’a surpris, c’est dans la capacité à le faire plusieurs fois. Quatorze fois à ce niveau-là, nous, on aurait mal un peu partout, je crois », a-t-il signifié, ajoutant : « Il l’a fait en étant attendu. Il l’a fait brillamment à chaque fois. Il y avait une tension, mine de rien. Il n’était pas sûr à 100 % d’arriver à être bon, mais il a été extrêmement bon. »
Pour l’heure, le Toulousain compte prendre des vacances et « profiter au max ». Il est cependant conscient du changement que sa vie va connaître. « J’étais un peu encore dans ma bulle, dans le village avec les athlètes. Je vais vraiment m’en rendre compte la semaine prochaine, je pense », a-t-il confié, concluant : « Mon statut va changer. Je vais essayer de m’adapter, mais ça ne va pas être facile. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.