La gymnaste américaine Jordan Chiles a dû rendre sa médaille de bronze remportée aux JO dans l’épreuve de gymnastique au sol, suite à une décision du CIO prenant en compte une conclusion du Tribunal arbitral du sport (TAS). Ainsi, la médaille revient de nouveau à la Roumaine Ana Barbosu.
Le Comité international olympique a annoncé dimanche réattribuer la médaille de bronze de l’épreuve de gymnastique au sol des JO de Paris, initialement décernée à l’Américaine Jordan Chiles, à la Roumaine Ana Barbosu.
« Nous sommes en contact avec le comité national olympique de Roumanie pour discuter de la cérémonie de réallocation, et avec celui des États-Unis au sujet de la restitution de la médaille de bronze », a indiqué un porte-parole à l’AFP.
Un recours 4 secondes trop tard
Le CIO tire les conséquences de la décision rendue samedi par le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a annulé la revalorisation de la note de Jordan Chiles au motif que son recours était parvenu au jury quatre secondes après le délai réglementaire, fixé à une minute.
Par conséquent, Ana Barbosu récupère la médaille de bronze. D’abord annoncée troisième mardi, la gymnaste de 18 ans avait même brandi le drapeau roumain dans l’Arena Bercy avant de se voir rétrograder en quatrième position après la réclamation de Jordan Chiles.
Une image marquante des JO
La gymnaste brésilienne Rebeca Andrade avait été sacrée championne olympique du sol le 5 août devant la superstar américaine Simone Biles.
Une des images marquantes des Jeux montre Simone Biles et Jordan Chiles, qui croyait alors devoir terminer troisième, s’inclinant devant Andrade, rayonnante sur la plus haute marche du podium.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.