ARTS & CULTURE

Journées européennes du patrimoine

L'édition 2018 sera consacrée à l’art du partage
septembre 15, 2018 0:46, Last Updated: septembre 15, 2018 0:48
By

Chaque année à la mi septembre les musées et les lieux culturels accueillent le public gratuitement pour une visite ou un atelier.

La 35e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 15 et 16 septembre et sera consacrée à l’art du partage.

Les balades, visites guidées et ateliers seront l’occasion de redécouvrir les monuments culturels dont certains ouvrent leur porte pour la première fois ou rarement.

Maisons, hôtels particuliers, châteaux, maisons d’illustres, édifices religieux, abbayes, églises, synagogues, temples mais aussi parc nationaux, bâtiments agricoles : fermes, lavoirs, pigeonniers, moulins, ou encore bâtiments industriels ouvriront leur portes représentant différentes périodes de l’histoire.

À paris, la Conciergerie ouvre ses portes gratuitement les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 pour découvrir ou redécouvrir cette ancienne prison parisienne chargée d’histoires.

Le Musée du Louvre ouvre les portes de son Centre de recherche Dominique-Vivant Denon d’habitude lieu de recueillement des chercheurs. Juxtaposé au musée le Jardin de l’Infante propose une visite guidée dans avec la conservatrice en charge des jardins du musée du Louvre.

Le musée Cognac-Jay, consacré à l’art du XVIIe siècle, propose plusieurs visites commentées les 15 et 16 septembre. 

Les Journées européennes du patrimoine sont également l’occasion de sortir de Paris et de découvrir les monuments culturels aux alentours de la capitale.

Les

Enfants jardiniers, un ensemble de

quatre tableaux de François Boucher,

acquis récemment par le département des Hauts-de-Seine© CD92/Willy Labre

 

Les 15 et 16 septembre 2018, le Département des Hauts-de-Seine ouvre grand les portes de ses musées et parcs départementaux pour l’espace d’un week-end.

À cette occasion le Pouce de César sera présenté dans son nouvel écrin de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Des animations sont prévues au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, et le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette propose la découverte de l’équitation.

 Patrick Devedjian, président du département des Hauts-de-Seine, lancera les

Journées Européennes du Patrimoine au Domaine départemental de Sceaux.
Un des moments fort sera la présentation des tableaux Les Enfants jardiniers, un ensemble de quatre tableaux de François Boucher, acquis récemment par le département.

Ces quatre grands panneaux (274 X 70 cm) ont été commandés par la marquise de Pompadour à François Boucher (1703-1770) en 1750 afin de servir de cartons de tapisseries pour des fauteuils de son château de Crécy.

Ils combinent huit médaillons de la main de François Boucher sur le thème des enfants jardiniers, et un décor peint par Alexis Peyrotte (1699-1769). Ils font partie d’un ensemble de douze panneaux, les huit autres étant aujourd’hui conservés à la Frick Collection (New-

York).

Il s’agit d’un retour au château de Sceaux pour ces œuvres, puisqu’elles y ont déjà été installées à deux reprises au fil de son histoire.

 Pour voir le programme:

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Evenement/Patrimoine-naturel-et-paysager

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER