Ameublement : Milan se mue en temple du design, bravant les vents contraires

Par Epoch Times avec AFP
8 avril 2025 10:50 Mis à jour: 8 avril 2025 10:54

Prestigieuse vitrine du design italien et international, le Salon du meuble de Milan ouvre ses portes ce mardi, décidé à vendre du rêve malgré la tempête déclenchée par l’avalanche des hausses de droits de douane annoncée par le président américain Donald Trump.

« Des facteurs géopolitiques comme les États-Unis qui, en tant que deuxième débouché de nos exportations, ont annoncé de nouveaux droits de douane, auront certainement des répercussions à long terme » sur le secteur, a déclaré à l’AFP Maria Porro, présidente du Salone del Mobile.

Maria Porro assiste à l’événement d’ouverture de la Library Of Light Salone del Mobile.Milano 2025 pendant la semaine du design de Milan 2025 à la Pinacoteca di Brera le 06 avril 2025 à Milan, Italie. (Alessandro Levati/Getty Images for SalonedelMobile.Milano))

Les États-Unis ont été le deuxième importateur du secteur bois et ameublement italien en 2024, derrière la France, avec des ventes en hausse de 1,5% à 2,2 milliards d’euros, sur un total d’exportations de 19,4 milliards d’euros.

Traditionnel moteur du secteur, les exportations ont reculé de 2,1% l’an dernier, avec des baisses pour la France (-3,3%) et l’Allemagne (-6%), déplore Claudio Feltrin, président de l’association de la filière de l’ameublement.

« Une demande intérieure qui peine à se redresser »

Et « les vents qui soufflent des États-Unis avec les droits de douane de Trump ne sont pas rassurants », s’ajoutant à « une demande intérieure qui peine à se redresser », relève-t-il. Les baisses des exportations en France et en Allemagne ont pesé sur le chiffre d’affaires de la filière italienne du meuble l’an dernier, en recul de 2,3% à 27,5 milliards d’euros.

« Même si certains marchés émergents sont en croissance, comme les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, ils ne parviennent pas encore à compenser les pertes des débouchés traditionnels », explique Maria Porro. L’an dernier, les acheteurs américains ont constitué le sixième contingent du Salone del Mobile, juste derrière les Français et les Brésiliens, soit 3,9% des professionnels étrangers. Mais ce sont les acheteurs chinois, absents durant la pandémie de coronavirus, qui ont été les plus nombreux à arpenter les longs corridors du salon, avec une part de 13,8%.

Les tendances de la 63e édition du Salon du meuble

D’abord, la recherche de durabilité. « Dans un monde qui s’effondre, où le climat a changé de manière radicale, le design durable est essentiel. La durabilité est une force motrice dans la recherche de nouvelles solutions esthétiques et technologiques », résume Maria Porro.

Des créations sont exposées lors de la Semaine du design de Milan 2025 le 07 avril 2025 à Milan, Italie. (Stefania M. D’Alessandro/Getty Images)

Et puis, le retour à la nature, célébré après la pandémie de Covid et renforcé dans un climat de fortes tensions géopolitiques.

Les créations de Missoni, couleurs de toutes les saisons, sont exposées lors de la Semaine du design de Milan 2025, le 07 avril 2025 à Milan, en Italie. (Stefania M. D’Alessandro/Getty Images)

« Dans une période d’instabilité comme celle que nous vivons à présent, les gens préfèrent les teintes naturelles, lumineuses et chaudes, c’est-à-dire rassurantes et accueillantes, évocatrices de beauté, comme l’ocre terreux, la couleur crème, l’ivoire, le gris tourterelle, le camel ou le vert sauge », estime-t-elle.

Les créations de Missoni, couleurs de toutes les saisons, sont exposées lors de la Semaine du design de Milan 2025, le 07 avril 2025 à Milan, en Italie. (Stefania M. D’Alessandro/Getty Images)

Autre tendance, les frontières entre l’art et le design tendent à s’estomper.

Des créations sont exposées pendant l’installation « La Prima Notte di Quiete » de Loro Piana dans le cadre de la Semaine du design de Milan 2025, le 07 avril 2025 à Milan, en Italie. (Stefania M. D’Alessandro/Getty Images)

« La valeur conceptuelle et esthétique »

« Aujourd’hui, ces frontières sont de plus en plus floues, en particulier dans ce que l’on appelle le design d’auteur où la fonctionnalité devient presque secondaire par rapport à la valeur conceptuelle et esthétique », fait valoir Mme Porro.

Des créations sont exposées lors de la Semaine du design de Milan 2025 le 07 avril 2025 à Milan, Italie. (Stefania M. D’Alessandro/Getty Images)

Le salon sera ouvert jusqu’à dimanche et accueille 2.103 exposants, dont 38% venus de l’étranger, sur une surface de près de 17 hectares. L’an dernier, cet temple du design a attiré 370.824 visiteurs du monde entier, en hausse de 20,2%.

Exposition « Making Sense of Color », un projet collaboratif entre Google et le laboratoire d’art et de recherche Chromasonic au Garage 21 à Milan dans le cadre de l’événement Fuorisalone 2024, à la veille de la Semaine du design de Milan, le 15 avril 2024 à Milan. (GABRIEL BOUYS/AFP via Getty Images)

Le salon a aussi son versant en ville : 1.046 événements sont organisés cette semaine à travers Milan dans le cadre du « Fuorisalone » (le Hors salon), avec d’innombrables expositions, expériences immersives et soirées festives autour du design.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT