SANTé ET NUTRITION

Le kiwi, un fruit puissant : découvrez comment ce super-aliment préserve la jeunesse des vaisseaux sanguins, prévient le cancer et soulage la constipation

août 29, 2023 8:58, Last Updated: août 29, 2023 8:58
By

Le kiwi, Le nom vulgaire en chinois est actuellement 猕猴桃  míhóutáo, soit morphologiquement « pêche (tao) de macaque (mihou) », en raison de la prédilection des singes pour ce fruit, est riche en nutriments. Il peut aider à perdre du poids, soulager la constipation et contribuer à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires. Une équipe d’une émission de télévision japonaise a interrogé des producteurs de kiwis et a constaté que l’âge de leurs vaisseaux sanguins était en moyenne inférieur de 21 ans à leur âge réel, ce qui confirme les bienfaits du kiwi pour la santé.

Contenu nutritionnel du kiwi

Le kiwi est l’un des fruits les plus riches en nutriments. Chaque 100 grammes de kiwi contient  :

74,7 milligrammes de vitamine C.

1,3 milligramme de vitamine E (alpha-tocophérol).

52 microgrammes de bêta-carotène.

122 microgrammes de lutéine.

0,3 microgramme de vitamine K.

3 grammes de fibres alimentaires totales.

Ils sont également remplies d’une variété de minéraux dont le corps a besoin, tels que :

35 milligrammes de calcium.

15,7 milligrammes de magnésium.

34 milligrammes de phosphore.

198 milligrammes de potassium.

74,7 milligrammes d’acide ascorbique total.

Il existe de nombreuses variétés de kiwis, la chair verte et la chair jaune étant les plus courantes, et la valeur nutritionnelle des deux est également très similaire.

Propriétés anticancéreuses

Selon le professeur Ozaki Yoshihiko de la faculté de biophysique et d’ingénierie de l’université de Kinki, titulaire d’un doctorat en agriculture, le kiwi est un « trésor nutritionnel » qui non seulement inhibe la mutation des gènes induisant le cancer, mais contribue également à prévenir les maladies coronariennes, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose et d’autres maladies cardio-vasculaires.

Ozaki Yoshihiko a déclaré dans un article  que le kiwi possède de puissantes propriétés anti-mutagènes capables d’inhiber la production et l’action des carcinogènes qui induisent des mutations dans les cellules cancérigènes, ce qui contribue à la prévention du cancer.

En 2022, une expérience animale menée au Japon a révélé que les composants du jus de kiwi peuvent contribuer à prévenir et à réduire le cancer du poumon. Ils peuvent améliorer la réparation des dommages causés à l’ADN en affectant l’ADN méthyltransférase, ce qui permet d’obtenir des effets anti-mutation.

Une étude publiée en 2020 dans la revue Nutrition and Cancer suggère également que le complément de kiwi peut être associé à des effets anticancéreux à la fois directs et indirects. Les effets directs peuvent être dus à la réduction des dommages oxydatifs de l’ADN et à l’effet cytotoxique sur les lignées cellulaires cancéreuses, par l’intermédiaire de l’acide ascorbique, et les effets indirects sont probablement attribuables à l’amélioration du transit intestinal quotidien et à l’augmentation des bactéries lactiques dans les fèces intestinales, ce qui contribue finalement à réduire le risque de tumeurs malignes, en particulier colorectales.

Aide à prévenir les maladies cardiovasculaires

Dans son article, Ozaki Yoshihiko indique que la consommation d’un ou deux kiwis par jour est idéale. Les kiwis contiennent une grande quantité de fibres alimentaires et un taux relativement élevé de potassium et de magnésium. Les fibres alimentaires solubles dans l’eau peuvent contribuer à réduire la glycémie et le taux de cholestérol, et un apport élevé en potassium peut abaisser la tension artérielle et réduire le risque d’infarctus du myocarde. Le potassium peut également inhiber l’excrétion du calcium dans l’urine. Le magnésium est vital pour le cœur, les muscles, les nerfs et les os, et sa carence augmente le risque de cardiopathie ischémique, d’hypertension et d’ostéoporose.

Le Dr Honda Kyoko, diététicienne agréée japonaise, a déclaré un jour dans l’émission de télévision japonaise « サタデープラス » (« Saturday Plus ») que le kiwi protège les vaisseaux sanguins et que sa teneur en potassium et en vitamine C peut améliorer l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie et les graisses neutres relativement élevées, ce qui se traduit par une perte de poids.

L’équipe de l’émission a interrogé cinq producteurs de kiwis en Nouvelle-Zélande (qui mangent tous régulièrement des kiwis) et a mesuré l’âge de leurs vaisseaux sanguins. Les résultats ont montré que l’âge de leurs vaisseaux sanguins était, en moyenne, inférieur de 21 ans à leur âge réel. L’équipe a également invité trois personnes du grand public à manger chaque jour deux kiwis avant les repas. Après 10 jours, le tour de taille de deux d’entre elles a diminué d’environ 5 centimètres et leur poids corporel a diminué à des degrés divers.

En 2022, une étude publiée dans l’European Heart Journal a montré que le potassium aide à maintenir le cœur en bonne santé et que les femmes en bénéficient plus que les hommes.

Une étude de l’université d’Oslo en Norvège a montré que le kiwi aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. La consommation de deux ou trois kiwis par jour en continu pendant 28 jours peut réduire l’hyperactivité des plaquettes, réduisant ainsi les lipides sanguins et la pression artérielle dans le corps humain.

Une autre étude publiée dans le Nutrition Journal a montré que la consommation d’un seul kiwi par semaine peut également contribuer à la santé cardiovasculaire.

L’Institut de nutrition et des sciences de la santé de l’Université médicale de Taipei a également mené une  étude dans laquelle 43 hommes et femmes adultes souffrant d’hyperlipidémie ont mangé deux kiwis par jour pendant huit semaines. En conséquence, la concentration de cholestérol de haute densité (bon cholestérol) chez ces patients atteints d’hyperlipidémie a augmenté, la concentration de cholestérol de basse densité (mauvais cholestérol) a diminué, et les niveaux de vitamines C et E dans le corps de tous les participants ont augmenté de manière significative. Cela indique que la consommation régulière de kiwis peut être bénéfique pour le statut antioxydant des patients souffrant d’hyperlipidémie et réduire leur risque de maladie cardiovasculaire.

Soulager la constipation

Les causes de la constipation varient d’une personne à l’autre. Elle est généralement causée par une consommation insuffisante d’eau et/ou de fibres alimentaires, un manque d’exercice, des selles faibles, une tension ou un stress excessif, et un ralentissement du réflexe de défécation.

En 2018, une revue de la littérature publiée dans l’European Journal of Nutrition a mis en évidence des preuves de plus en plus nombreuses que le kiwi est bénéfique à la fois pour la santé digestive et pour la santé générale de l’organisme. Des études ont révélé que la consommation de deux kiwis par jour peut augmenter le nombre de selles, y compris le nombre de selles entièrement spontanées par semaine, raccourcir le temps de motilité gastro-intestinale et améliorer le confort intestinal.

3 types de personnes doivent être prudentes

Le Dr Lee Ping-Hsun, chirurgien plasticien au Chang Gung Memorial Hospital à Tucheng, New Taipei, Taïwan, a rappelé dans une interview accordée à Epoch Times que, bien que les kiwis soient nutritifs, il convient de faire attention aux trois situations suivantes :

Les personnes souffrant d’une maladie rénale doivent limiter leur consommation de potassium et doivent donc éviter de manger des kiwis, car leur teneur en potassium est assez élevée.

Une consommation excessive de kiwis peut affecter la coagulation sanguine, les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent donc se méfier, car les kiwis peuvent affecter l’efficacité de ces médicaments.

Les femmes doivent éviter de consommer des kiwis pendant leurs règles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER