SHEN YUN PERFORMING ARTS

« La bienveillance » est « le fil conducteur du spectacle » Shen Yun, confie un capitaine des pompiers

avril 8, 2024 13:05, Last Updated: avril 17, 2024 13:05
By

PARIS — Ce dimanche 7 avril 2024, Violetta Planche réalisait avec son mari un rêve de plusieurs années : faire l’expérience du spectacle Shen Yun. 

« Nous sommes enchantés, le niveau artistique est top ! » s’est enthousiasmée la comptable qui pense déjà à revenir voir Shen Yun avec ses quatre enfants et même ses six petits-enfants.

 

Violetta Planche, comptable, à l’occasion du spectacle Shen Yun à Paris, le 7 avril 2024. (NTD)

Cette mère de famille explique qu’étant « pratiquants, nous sommes très spirituels, toute la famille ». Mme Planche a été « beaucoup touchée » par les paroles du ténor, par « le message concernant la spiritualité, le divin à l’heure actuelle ».

Shen Yun est porteur de « beauté, dans la vie quotidienne, dans cette période si difficile, avec les guerres partout dans le monde entier… », explique-t-elle.

Romuald Gorenflos est officier des sapeur-pompiers. Shen Yun est, pour lui, « extrêmement riche, tant sur le plan musical que sur les techniques des danseurs et des danseuses ».

« Je pense qu’on a affaire à des danseurs d’une grande qualité », estime l’officier.

Shen Yun peut se traduire par « la beauté des êtres divins qui dansent », poursuivant cette croyance ancestrale en une culture chinoise héritée du divin. Le capitaine Gorenflos s’est dit « sensible à cette culture et donc à ce lien entre la terre et le ciel », estimant « qu’on s’y retrouve vraiment bien » avec Shen Yun.

« Aujourd’hui, avec ce que l’on traverse au sein de notre actualité, que ce soit sur le plan météorologique mais également avec les différentes guerres, je trouve que se rapprocher du divin, d’une certaine manière, c’est vraiment quelque chose de central ».

Le capitaine des pompiers a aussi été sensible aux valeurs véhiculées au sein du spectacle. « La bienveillance, je pense que c’est le fil conducteur du spectacle, la compassion, et au final, l’amour aussi de tous les êtres. »

Pour Romuald Gorenflos, Shen Yun apporte à la fois « une petite touche d’apaisement » et « une touche d’optimisme ».

Pour Ludovic Chambrin, « il y a vraiment une magie qui se dégage » du spectacle Shen Yun. Ce chef d’entreprise qui a son salon de coiffure à Versailles, espérait également, depuis plusieurs années, assister au meilleur de la danse et de la musique classique chinoise.

 

Ludovic Chambrin, coiffeur, a pu ressentir « cet art divin » présenté par Shen Yun, à Paris, le 7 avril 2024. (NTD)

« Tous ces différents tableaux avec ces thèmes sont assez spectaculaires et c’est vrai qu’il y a une grâce qui se dégage des danseurs et des danseuses. On en prend plein les yeux ! C’est un vrai, un véritable spectacle ! », s’est extasié le coiffeur.

M. Chambrin a pu ressentir « cet art divin qui se dégage » de Shen Yun ainsi que les valeurs de bienveillance, de compassion. « On en a tous besoin en ce moment. Cette magie fait rêver un peu et dégage quelque chose de serein. »

Espérant n’être pas « le seul à l’avoir ressenti », Ludovic Chambrin souhaite que le spectacle, ses valeurs, sa spiritualité « fassent réfléchir un peu l’Homme. »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER