SANTé ET NUTRITION

La camomille regorge de bienfaits digestifs

Une infusion de camomille peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux chroniques, ainsi que pour les patients atteints de cancer
août 20, 2024 20:47, Last Updated: août 21, 2024 22:56
By

Quelques fleurs de camomille oubliées dans une infusion, ainsi prolongée, ont permis à l’herboriste Rosalee de la Forêt de découvrir une boisson exceptionnellement puissante pour les problèmes digestifs d’une plante aux vertus trop souvent négligées.

« J’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’une petite herbe mignonne vendue dans tous les cafés, mais que ce n’était pas une véritable plante médicinale », a-t-elle déclaré à Epoch Times. « J’ai vraiment appris à connaître cette plante. Un jour, j’ai fait une infusion très forte et j’ai senti à quel point c’était spectaculaire et quels étaient ses effets sur la santé digestive. Je suis tombée amoureuse de la camomille et je ne peux plus m’en passer. »

Autrefois sceptique, elle est devenue une inconditionnelle de la camomille et recommande aujourd’hui cette plante à presque tout le monde.

La camomille, qui pousse à peu près partout et que l’on trouve en abondance dans la plupart des régions du monde, est réputée pour ses applications gastro-intestinales. Elle a une riche histoire d’utilisations médicinales dans de nombreuses cultures et est également utilisée dans les produits cosmétiques et alimentaires en raison de ses propriétés aromatiques.

L’extrait de camomille pour la santé gastro-intestinale peut être utilisé pour son effet carminatif, c’est-à-dire qu’il aide à expulser les gaz. La camomille est donc utile en cas de coliques, d’indigestion, de ballonnements et de douleurs abdominales. Cette plante populaire est également considérée comme un mucilage, utilisé en médecine pour créer une couche protectrice et apaisante. Elle peut être utilisée en cas d’irritation de la muqueuse intestinale, de diarrhée et de vomissements.

Mécanisme d’action

Une revue publiée dans l’International Journal of Food Properties détaille les différents composés biochimiques végétaux présents dans la camomille qui lui confèrent des effets anti-inflammatoires. Ces effets font de la camomille une thérapie alternative potentielle ou un adjuvant à d’autres traitements pour les maladies inflammatoires chroniques.

La camomille contient du bisabolol, une huile aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antibactériennes, anticancéreuses et antiseptiques. Le bisabolol est capable de réduire la pepsine, l’enzyme digestive à l’origine des troubles digestifs. Selon la revue, la camomille pourrait donc constituer un traitement alternatif pour les symptômes de l’estomac et de la partie supérieure de l’intestin.

La composition chimique de la camomille contient de nombreux terpénoïdes, des composés végétaux qui agissent comme des antioxydants, c’est-à-dire qu’ils réduisent les espèces réactives de l’oxygène qui sont liées aux maladies. Les terpénoïdes sont « anticancéreux, antimicrobiens, anti-inflammatoires, antioxydants et antiallergiques », selon l’étude.

En outre, la revue note la capacité de la plante à inhiber les voies pro-inflammatoires de l’organisme en régulant à la baisse les cytokines, protéines de signalisation qui dirigent les réponses du système immunitaire.

Ces composés expliquent l’utilité de la camomille dans le traitement de diverses maladies humaines, comme le cancer, les infections microbiennes, ainsi que les ulcères, fréquents dans les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), qui incluent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Les MICI provoquent également des ulcères inflammatoires le long du tractus gastro-intestinal, avec des symptômes comme la diarrhée, la présence de sang dans les selles, une perte d’appétit et de poids, des douleurs et des crampes abdominales et de la fatigue.

Camomille et syndrome de l’intestin irritable

Les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII) peuvent également bénéficier de la camomille. Les personnes qui ont pris une combinaison de camomille, de racine de réglisse et d’achillée millefeuille ont connu des améliorations statistiquement significatives des symptômes du syndrome de l’intestin irritable par rapport à un groupe témoin dans un essai clinique en double aveugle.

Publiée dans Chronic Disease Journal en 2023, l’étude portant sur 102 participants a révélé que le groupe ayant pris le mélange de camomille présentait des améliorations significatives de la constipation, de la diarrhée et de l’excrétion de mucus après deux semaines, ainsi que des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation et de la diarrhée après quatre semaines.

En plus d’aider à soulager les symptômes digestifs, la camomille peut être un outil efficace contre l’anxiété. L’anxiété peut contribuer au syndrome de l’intestin irritable et aggraver les symptômes digestifs. La camomille est également connue pour ses effets calmants – souvent utilisée dans les mélanges de tisanes pour le coucher ou comme sédatif léger.

« Si quelqu’un ne digère pas bien ses aliments parce qu’il est stressé ou débordé, la camomille est un nervin très relaxant », a déclaré Rosalee de la Forêt, expliquant la terminologie des plantes pour désigner un tonique qui calme le système nerveux.

« Elle aide à détendre le système nerveux et peut ainsi favoriser une bonne digestion tout en calmant le système nerveux, ce qui, bien sûr, favorise également la digestion », a-t-elle ajouté.

Utile pour les patients atteints de cancer

La capacité de la camomille à améliorer l’humeur et les symptômes intestinaux pourrait également en faire un traitement d’appoint pratique pour les patients atteints de cancer. C’est la question explorée dans une revue publiée en 2023 dans Integrative Cancer Therapies. Les traitements d’appoint sont des traitements utilisés en plus du traitement principal du cancer.

L’étude a porté sur 15 essais contrôlés randomisés examinant une série d’applications – bain de bouche, topique, capsule et teinture. Les chercheurs ont noté le bénéfice global sur la qualité de vie, ainsi que les bénéfices intestin-cerveau en réduisant la dépression, les vomissements et les ulcères buccaux.

Ces effets sont dus aux propriétés anticancéreuses, chimiopréventives et antioxydantes de la camomille, selon l’étude.

« La camomille en tant que plante médicinale a de plus en plus attiré l’attention des prestataires de soins de santé au cours de la dernière décennie », indique la revue. « L’utilisation de la camomille en tant que méthode non pharmacologique et sûre peut être utile pour atténuer les complications du cancer chez les patients atteints de cette maladie. »

Commencer doucement

Selon Rosalee de la Forêt, toute personne souhaitant essayer la camomille devrait commencer par des doses faibles et des variations légères.

La camomille pourrait modifier le fonctionnement des médicaments anticoagulants, augmenter l’effet sédatif de l’alcool et d’autres drogues et interférer avec les hormones utilisées dans les contraceptifs et les thérapies hormonales, selon l’édition grand public du Merck Manual, une référence médicale. Toute personne utilisant ces médicaments devrait consulter son médecin au sujet de la camomille.

Bien qu’elle soit généralement considérée comme une plante sûre, la camomille peut également provoquer des réactions allergiques, en particulier chez les personnes allergiques à l’ambroisie ou au tournesol. Ces trois fleurs appartiennent à la même famille, les astéracées.

Les réactions à surveiller sont les suivantes : démangeaisons des yeux, éternuements, écoulement nasal et irritation de la peau. Les réactions graves et potentiellement mortelles telles que l’anaphylaxie sont rares.

Il faut également être attentif aux démangeaisons de la gorge, a indiqué Mme de la Forêt. Comme les réactions allergiques ont tendance à être légères, elle explique qu’il est raisonnable d’essayer plusieurs fois et d’augmenter progressivement la dose pour évaluer la tolérance à la plante.

Une autre raison de commencer doucement est l’effet – et le goût – de doses plus fortes, a-t-elle dit.

« J’aime beaucoup la camomille parce qu’elle est si facile à se procurer », dit-elle. « L’astuce qui permettrait à la camomille de quitter le domaine de la sous-estimation pour entrer dans celui des herbes étonnantes, c’est que le dosage peut faire une grande différence, de même que la façon dont on la prépare. »

Comment prendre la camomille

Il existe plusieurs façons de prendre de la camomille. Les plus courantes sont l’infusion, la teinture et les suppléments.

Il s’agit d’une plante accessible que l’on trouve dans de nombreux magasins, a indiqué Rosalee de la Forêt. On peut également utiliser des fleurs séchées pour préparer sa propre infusion, teinture ou même pommade topique.

Si on veut une boisson relaxante et agréable avec des effets minimes, on peut infuser une cuillère à café ou à soupe de camomille dans une tasse d’eau chaude pour une infusion après le dîner.

Cependant Rosalee de la Forêt ne parierait pas sur une camomille infusée pendant seulement trois minutes, surtout en cas de problèmes gastro-intestinaux chroniques. Le pouvoir de la camomille réside souvent dans une infusion plus longue.

Pour la rendre plus puissante, faire infuser 125 g de fleurs séchées dans 50 cl d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes. On peut également envisager d’augmenter progressivement la durée de l’infusion pour faire passer les papilles gustatives de l’arôme le plus agréable à l’amertume de sa variante la plus forte.

« Cette infusion sera beaucoup plus forte et beaucoup plus amère, mais il s’agit d’un médicament très, très puissant. Cette infusion très forte fait la différence », a déclaré Rosalee de la Forêt.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER