Édouard Philippe creuse l’écart avec Emmanuel Macron. 6 Français sur 10 souhaitent qu’il reste Premier ministre.
La popularité d’Édouard Philippe continue de grimper (+8) et le Premier ministre creuse l’écart avec Emmanuel Macron (+1), relégué 16 points derrière, selon un sondage BVA diffusé vendredi 19 juin.
Avec 54% d’opinions favorables, Édouard Philippe, très exposé dans la gestion de la crise du Covid-19, a gagné 13 points en deux mois et une majorité de Français déclare désormais avoir une bonne opinion de lui. 45% (-8) ont en revanche une mauvaise opinion du Premier ministre, selon cette enquête pour Orange et RTL.
Édouard Philippe progresse notamment auprès des sympathisants LR (+13), mais aussi de ceux de la gauche hors PS (+15) et même du PS lui-même (+5). L’ensemble des récents sondages donnent le chef du gouvernement en forte progression.
La cote du chef de l’État quasiment stable
Quelques jours après son allocution télévisée, la cote du chef de l’État reste en revanche quasiment stable à 38%, et 62% (=) des Français interrogés ont une mauvaise opinion de lui, selon BVA. Par ailleurs, plus de six Français sur dix (61%) ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron change de Premier ministre, contre 38% d’un avis contraire.
Trois ans après son entrée en fonction, le couple exécutif reste toutefois plus populaire que ses prédécesseurs : à la même époque du quinquennat, François Hollande était crédité de 26% et Manuel Valls de 40% d’opinions favorables dans ce baromètre.
Enfin, plus de trois-quarts des Français (77%) considèrent que le déconfinement se passe bien dans le pays, contre 23% d’une opinion inverse. Nicolas Hulot reste en tête du classement des personnalités (38%, +1), mais Bruno Le Maire (30%, +5) et Xavier Bertrand (30%, +3) réduisent l’écart. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, perd 2 points à 26%.
Enquête réalisée en ligne du 17 au 18 juin auprès de 1 003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.