La France a dénoncé mardi « l’incendie criminel » qui a ciblé samedi le consulat de la République islamique d’Iran à Paris, sans faire de victimes, et annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire.
« La France condamne avec fermeté cet acte », a déclaré Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. « Conformément aux conventions de Vienne, elle assure la protection de tous les personnels et emprises diplomatiques présents sur son territoire », a-t-elle ajouté. « Les mesures ont été prises immédiatement pour mettre fin à la prise de feu intervenue à proximité immédiate de l’ambassade d’Iran. Une enquête a été ouverte et la justice a été saisie », a-t-elle également dit.
Selon une source policière, vers 7h00 samedi, des policiers, qui effectuaient leur patrouille, ont découvert un départ de feu près de la porte d’accès au consulat, dont la façade a été noircie. L’enquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire.
Renforcer les mesures de protection
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani », avait dénoncé lundi « une tentative (…) d’attaquer les droits des citoyens qui se rendent à l’ambassade pour recevoir des services consulaires ». Il avait aussi fait savoir que l’Iran avait protesté « dans une note officielle adressée aux autorités françaises ».
Le porte-parole a également souligné qu’avant « cette attaque », Téhéran avait averti le gouvernement français et « certains gouvernements européens » de la possibilité de tels incidents et les avait invités à renforcer les mesures de protection des emprises consulaires iraniennes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.